Tout ce qu'il faut savoir avant de changer de coupe de cheveux !

"Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie" - Coco Chanel.

Lorsqu'une femme coupe ses cheveux, généralement, cela signifie qu'elle ouvre un nouveau chapitre de sa vie. Rupture, heureux événement, nouvelle année... Toutes les occasions sont bonnes pour changer de style capillaire.

Seulement, il n'est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied... Ou, devrions-nous dire, coupe à sa tête. Oui, votre choix de coupe de cheveux va avant tout devoir respecter votre forme de visage. Un visage carré ne peut parfois pas se permettre la même expérience capillaire qu'un visage rond ou en cœur, et inversement.

La texture de vos cheveux est également primordiale dans votre processus de réflexion. Cheveux raides, bouclés, ondulés, frisés, fins, épais, avec du volume, plats ou crépus ? La nature de votre chevelure ne se choisit pas, mais la coupe qui va l'accompagner, si !

Enfin et évidemment, vous allez choisir votre coupe de cheveux en fonction de votre style. Femme fatale, rebelle, élégante ou sexy ? Look bohème, rock, original ou casual ? Vos cheveux sont votre touche beauté personnelle finale !

Alors, plutôt tendance d'hier ou nouvelle mode de demain ? En vogue depuis seulement quelques mois ou depuis des années ? Envie de cheveux courts ou longs ? D'un carré intemporel, un bob dans l'air du temps ou un chignon plus classique ?

Voici, pour vous, les huit coupes de cheveux les plus prisées du moment. En espérant que vous y trouverez votre bonheur...

 

Les derniers
Articles

1. Le carré : la tendance des tendances !

Inutile de vous expliquer ce qu'est un carré. Cette coupe de cheveux est, depuis des années, la solution à tout problème capillaire. Envie de changement ? Cheveux secs, abîmés ? Coloration loupée ? Dans tous les cas, le carré est l'Homme de la situation.

Bien évidemment, cette tendance des tendances va s'adapter à votre forme de visage. Avec un visage carré, par exemple, vous opterez pour une longueur arrivant en dessous de votre mâchoire, avec possibilité de dégradé, de frange ou de mèche. Les visages ronds vont également miser sur de la longueur pour atténuer les traits arrondis de leur frimousse. Un visage allongé va adopter la même longueur qu'un visage carré en pariant sur le volume : boucles, ondulations, effet coiffé-décoiffé... C'est comme vous le souhaitez !

Alors, il existe plusieurs modèles de carrés. Oui, cette coupe de cheveux est déclinable à l'infini : carré très court, mi-long, plongeant, asymétrique, bouclé, wavy... Votre chevelure a le choix ! Une fois le tri opéré par rapport à votre forme de visage, c'est à votre style de trancher. La femme fatale aime le carré plongeant, la femme moderne, le carré très court... Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Conseils beauté : si vous avez les cheveux fins, n'hésitez pas à agrémenter votre carré de boucles ou d'un effet wavy pour leur donner du volume. Une coupe courte peut vite accentuer votre faible épaisseur. À l'inverse, les cheveux épais peuvent se livrer à un dégradé ou un effilochage !

 

2. Le dégradé ou l’effilage : une nouvelle coupe, sans trop prendre de risques !

Changer de coupe de cheveux ne veut pas irrémédiablement dire couper toutes vos longueurs. Pour les moins curieux, les plus craintifs ou plus simplement, les amoureux de la routine, le dégradé ou l'effilage est la solution pour votre chevelure.

À première vue, beaucoup confondent ces deux techniques, mais celles-ci ne produiront pas le même résultat sur vos cheveux. En effet, le dégradé consiste à couper l'avant de vos longueurs, ou l'arrière, en biais, de manière symétrique et ordonnée. Résultat : volume assuré ! L'effilage, lui, va désépaissir votre chevelure. Cette technique capillaire est idéale pour les cheveux épais ou trop volumineux.

Quoi qu'il en soit, le dégradé comme l'effet effilé vont apporter une certaine dynamique à votre coupe de cheveux. Sur un carré très raide et droit, ceux-ci vont ajouter des reliefs très attrayants !

 

3. La coupe french bob : la fashionista des coupes de cheveux

Depuis quelques années, la coupe french bob est sous les projecteurs. À la télévision comme en photos sur les réseaux sociaux, cette variation de carré ultra-court et nouvelle tendance est plus que jamais à la mode. Vous l'avez apprécié sur Kaia Gerber ? Vous allez tout autant l'aimer sur votre chevelure !

Malheureusement, ce carré à la française est extrêmement difficile à porter. Ses longueurs mettent en avant le bas du visage : ainsi, un visage allongé, rond ou carré ne peut pas se permettre une telle folie. Seuls les visages ovales trouveront leur compte dans cette coupe de cheveux.

Conseils beauté : la coupe bob associée à une coloration uniforme peut vite faire effet boule. Un ombre hair, balayage ou des mèches ne seraient pas de refus...

 

4. Les cheveux mi-longs : la coupe de cheveux valeur sûre !

Après l'option dégradé pour ne pas prendre de risque vient la coupe de cheveux discrète. Vous voyez ou nous souhaitons en venir ? Oui, nous parlons bel et bien de la longueur mi-longue !

Si vous avez eu de beaux cheveux longs toute votre vie, qu'importe qu'ils soient raides, bouclés, fins ou épais, couper vos longueurs n'est pas tâche facile. Nous vous proposons ainsi l'alternative mi-longue, pour vous mettre dans le bain tout en douceur. Cette coupe de cheveux convient, de plus, à toutes les formes de visages et tous les types de cheveux !

Conseils beauté : une coupe de cheveux mi-longue peut vite devenir fade au bout d'un certain temps. Nous vous conseillons d'opter pour un dégradé, un effet effilé ou de jongler entre cheveux raides, bouclés et effet wavy plus léger. Le but étant de ne pas vous lasser...

 

5. La coupe à la garçonne : du carré ultra-court à la coupe pixie

Plus les années passent, plus les coupes à la garçonne avancent sur le devant de la scène. Le terme "coupe à la garçonne" englobe, tout comme le carré, une multitude de coupes de cheveux : le carré très court, arrivant au-dessus de la mâchoire, la coupe pixie, plus courte à l'arrière et longue à l'avant, les cheveux rasés... Oui, avec un style classique et élégant ou un look punk et rebelle, chaque femme peut adopter la coupe à la garçonne.

Seulement, qui dit coupes courtes, dit souvent tendance peu évidente à porter. La coupe à la garçonne aime les visages ovales. Pour les autres, il sera difficile de suivre le mouvement. Vous pouvez toujours demander conseil à un coiffeur visagiste, celui-ci pourrait vous trouver une alternative...

Enfin, la texture de vos cheveux doit s'adapter à votre coupe à la garçonne. Une tête rasée ou presque va être réservée à des cheveux épais, crépus. Avec des cheveux fins, votre crâne pourrait vite paraître dégarni. Tournez-vous plutôt vers un carré très court...

 

6. La coupe shag : la tendance des années 70 version nouvelle génération !

À l'entente du nom de cette coupe de cheveux, nous avons tendance à être effrayées. En effet, le mot anglais "shag", ou "shaggy", veut dire "hirsute" en français, soit ce qui est garni de poils longs. Hum, intéressant... De quoi partir en courant ! Cependant, à la vision de quelques photos de cette tendance, vous allez immédiatement changer d'avis.

Pour vous resituer, la coupe shag est la coupe de cheveux d'Alexa Chung ou encore, Charlotte Gainsbourg. De longueur généralement mi-longue, souvent ondulée, cette mode capillaire se veut effilée, dynamique, en constant mouvement. Cet effet coiffé-décoiffé est souvent accentué d'une frange rideau très aérienne et légère.

L'avantage de cette tendance des années 70, c'est qu'elle va à tout le monde, à condition de l'adapter à votre forme de visage et à votre texture de cheveux. La coupe shag reste tout de même délicate : demandez conseil à votre coiffeur avant de l'adopter !

 

7. La mode des boucles : du léger effet wavy à la chevelure frisée de lionne

Le processus du choix de votre coupe de cheveux va également passer par l'aspect de vos cheveux. Car si pendant des années vous vous vantiez de vos cheveux raides, aujourd'hui, vous n'avez d'yeux que pour les boucles et les ondulations... Quelle ironie !

Plusieurs options s'offrent alors à vous si vous souhaitez réellement adopter la mode des boucles. Dans un premier temps, vous pouvez demander un brushing bouclé à votre coiffeur. Celui-ci ne tiendra pas longtemps, mais il sera réalisé à merveille. Si vous souhaitez suivre la tendance de chez vous, un fer à boucler sera idéal. Selon la taille souhaitée de vos boucles, vous pouvez choisir l'épaisseur de l'appareil.

Enfin, pour un effet wavy permanent, vous pouvez, une fois de plus, vous rendre chez un coiffeur professionnel. De nombreux tips et astuces beauté existent également pour obtenir une chevelure aux allures beach waves à la maison.

Conseils beauté : si vous avez les cheveux raides, réfléchissez-y à deux fois avant de demander un soin wavy chez un coiffeur. Vous ne pourrez plus revenir en arrière... Si vous n'êtes pas sûre de vous, rien ne vous empêche de réaliser ces ondulations toute seule pour pouvoir changer de look capillaire tous les jours !

 

8. La coupe asymétrique : pour un style capillaire original...

Les coupes asymétriques, comme leur nom l'indique, sont des tendances capillaires qui peuvent offrir à votre chevelure différents niveaux. Qu'il s'agisse d'une coupe à la garçonne, d'un carré, de cheveux mi-longs ou de longueurs interminables, le principe reste le même : un côté est coupé plus court que l'autre !

Une fois la coupe opérée, vous en faites ce que vous voulez. Vous pouvez, par exemple, coiffer vos cheveux d'une raie sur le côté pour que vos cheveux tombent à longueurs égales. La coupe asymétrique est souvent accompagnée d'une mèche.

Pour un style encore plus osé, l'option half-awk n'est pas négligeable : un côté de la tête rasé ! Femme masculine ou garçonne féminine, à vous de jouer...

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !