Cette coupe phare des années 90 fait son grand retour !

Marie Ordioni 30 octobre 2023
Mis à jour le 10 janvier 2024

Il y a tant de modes que l'on doit au couple Beckham... Cette coupe de cheveux en fait partie

Il est footballeur. Elle est une ancienne star de la pop. Elle faisait partie d’un mythique girls’ band. Ils se sont rencontrés à la fin des années 90 et, depuis, ne se sont plus jamais quittés… Ils sont l’un des couples les plus aimés et médiatisés de la planète. C’est bon, vous y êtes ? Comment ne pas les reconnaître ? Les Beckham.

Suivi depuis leurs débuts, en ce moment, le duo de stars est plus que jamais de retour sous le feu des projecteurs. En cause ? Une série documentaire - qui leur a offert le nom de famille en titre - retraçant leur histoire, des débuts de la carrière du joueur à Manchester à aujourd’hui. Rencontre, réussites, naissances, hauts et bas, on suit leur évolution et l’évolution de leur relation à travers les années.

Des images qui nous ont rendus nostalgiques d’une époque et de styles révolus. De leurs coiffures à leurs chaussures tout droit sorties de l’aube des années 2000, tout les rend iconiques. Il n’en fallait pas plus aux utilisateurs des réseaux sociaux pour ressortir les archives. Sur TikTok comme sur Instagram, nos feeds sont, depuis quelques semaines, envahis par les clichés phares des deux tourtereaux. De quoi relancer certaines tendances

Le grand retour du Posh bob

Artiste, mannequin, icône de style, Victoria Beckham - dite "Posh", surnom qui lui a été attribué à l’époque des Spice Girls - est, au fil des années, devenue une véritable figure de mode et de beauté. Tenues, make-up, coupes et coiffures… Lorsque Victoria testait et portait, le monde entier suivait.

Et pour tester, on peut dire que l’artiste a testé. Son évolution capillaire ? Les montagnes russes. Coupe à la garçonne, extensions, plaqués, ébouriffés, colorés… La star est passée par toutes les étapes. Néanmoins, elle a tout de même réussi à s’approprier une coupe en particulier. Une tendance à laquelle on l’assimile depuis des années... Le bob. "Le bob de Victoria est synonyme de précision et d'attention aux détails, et je pense à sa position parfaite et posée au sein des Spice Girls. Il a un côté strict, raffiné et semblable à celui d'un mannequin. Elle était souvent connue pour prendre la pose plutôt que de danser et je pense qu'il correspond à sa personnalité, celle d'une des Spice Girls les plus sophistiquées, les plus élégantes et les mieux mises en valeur.", explique Tom Smith, coiffeur et fondateur Evo Hair, dans un entretien accordé à Byrdie. Une appropriation telle que cela lui a valu une coupe à son nom : le "Posh bob".

Pour qui ?

Le bob est un carré très court, coupé au niveau de la mâchoire. Il la met donc en valeur et en avant. Si on a un visage carré ou rond et que l’on souhaite adoucir nos traits, on va éviter de s’orienter pour cette longueur - ou, si l’on souhaite la tenter, opter pour un effet flou, du mouvement, des ondulations -.

Aussi, on note que cette coupe de cheveux convient particulièrement aux cheveux épais. Cependant, comme le détaille l’expert, s’ils le sont trop, notre coiffeur devra légèrement les désépaissir afin d’obtenir le résultat souhaité : "Si quelqu'un a des cheveux très épais, le meilleur moyen d'obtenir cette coiffure qui épouse la forme de  la tête est de procéder à une superposition cachée, c'est-à-dire de couper le dessous des cheveux tout en laissant de la longueur à la couche externe."

Et si on a des cheveux fins ? Pas de panique ! Justement, c’est l’occasion de créer l’illusion. "Cette longueur convient parfaitement aux personnes qui souhaitent que leurs cheveux paraissent aussi épais que possible. Le fait de couper les cheveux à une seule longueur permet de les gonfler un peu, ce qui donne l'impression d'une chevelure très saine.", continue Tom Smith, toujours à Byrdie. On est à deux centimètres de se laisser tenter…

Victoria à tout prix !

Au fil des années, cette évolution capillaire s’accompagne évidemment d’un changement de style. Sur un point comme sur l’autre, Victoria Beckham a réussi à se démarquer, imposer son univers et marquer les esprits. "Elle a toujours été très discrète. Lorsqu'elle était WAG - Wives And Girlfriends, expression anglaise utilisée pour désigner les compagnes des sportifs -, elle est passée par une phase où elle portait de grosses extensions, des jeans et des ceintures, mais à l'époque des Spice Girls, elle portait généralement une petite robe noire.", continue le coiffeur. Depuis son arrivée sur le devant de la scène, son influence ne cesse de gagner en puissance.

À présent, il est bien loin le temps où la belle interprétait Wannabe. Exit l’idole des jeunes, elle est aujourd’hui devenue une femme, maman et cheffe d’entreprise accomplie… Et son style va de pair. "Son look est très ajusté et monochrome, et son approche est beaucoup plus minimale. Elle s'est définitivement inscrite dans la macro-tendance du luxe discret que nous observons en mettant l'accent sur la confection, les tissus de qualité et l'esthétique minimale.", conclut-il.

Victoria Beckham aura beau se réinventer sans cesse, elle fera toujours l’unanimité. Quant à Posh, elle restera à jamais gravée dans la pop culture, dans nos armoires et sur nos longueurs. "Honnêtement, l'esthétique de Posh Spice est et restera intemporelle. Son style a toujours été très rétro-futuriste, incorporant du métal, du cuir, des mini-jupes et des hauts tubulaires, qui sont déjà un élément de base dans les placards de tout le monde.", termine la coiffeuse des stars Laura Polko.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Coiffures

 

Tags : beauté, cheveux, coupe de cheveux

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi