C'est l'heure de parler cheveux, et qui dit cheveux, dit shampoing !

Sur la planète beauté, deux types de personnes : celles qui se lavent continuellement les cheveux pour éviter qu'ils soient gras, et celles qui ont lâché l'affaire et qui décident donc d'arrêter de se laver les cheveux. 

Quelle que soit l'option, c'est une galère. Vous faites peut-être partie de celles qui ont des cheveux parfaits, qui ne graissent pas rapidement et qui ne font donc que 2 shampoings par semaine. Sachez que vous êtes vraiment chanceuse ! Nous sommes beaucoup à avoir les cheveux qui graissent à vitesse éclair. 

On est toutes d'accord pour se dire que les laver tous les jours n'est pas une solution durable ! La perte de temps, la fatigue, et le budget shampoing/soin explosent... Se laver les cheveux n'est même plus une partie de plaisir, c'est devenu une contrainte. À chaque problème, sa solution !

Voici quelques astuces qui vous aideront à espacer vos shampoings. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Munissez-vous d'un shampoing sans sulfates

-

Les shampoings qui contiennent des sulfates assèchent les cheveux et donc induisent que votre cuir cheveux lance une production supplémentaire d'huile naturelle. Ainsi, vos cheveux graissent plus rapidement. Privilégiez donc des produits naturels sans sulfates, qui viendront laver vos cheveux en douceur !

 

2. Faites bouillir préalablement l'eau de votre shampoing 

-

L'eau que vous utilisez dans votre douche peut être calcaire, ce qui affecte vraiment l'apparence de vos racines. Ils se salissent plus vite et donc graissent plus vite. Filtrez l'eau ou faites-la bouillir préalablement pour enlever le calcaire. Attention, attendez bien que l'eau refroidisse assez !

 

3. Diminuer la température de vos fers à cheveux 

-

Ce n'est un secret pour personne. La chaleur, lorsqu'elle est élevée, est mauvaise pour la fibre de vos cheveux. Comme ils sont asséchés, ils produisent plus de gras pour se nourrir naturellement ! Ainsi, essayez de ne pas abuser des brushings, des tisseurs ou encore des boucleurs. Lorsque vous voulez les utiliser, modérez la température !

 

4. Protégez vos cheveux du froid et du soleil

-

Le froid et la chaleur du soleil induisent une surproduction d'huile pour protéger le cuir chevelu. Par conséquent, ils graissent plus vite. Ainsi, protégez-les avec un chapeau ou un bonnet l'hiver, vos cheveux graisseront moins vite et vous pourrez donc espacer plus facilement vos shampoings !  

 

5. Utilisez un peigne 

-

Première règle : arrêtez de tripoter vos cheveux ! À force de les toucher, ils produisent du sébum et donc graissent plus rapidement. Ainsi, brossez-vous les cheveux le moins possible, que lorsque c'est nécessaire, et privilégier un peigne (moins agressif pour les racines). 

 

6. N'abusez pas des produits pour les cheveux 

-

Lorsque nos racines sont grasses, souvent nos pointes sont sèches. Cela induit que nous utilisons plusieurs produits pour les nourrir. Cependant, il faut veiller à ne pas les appliquer tous les jours ! Les huiles deux fois par semaine, et les crimes et sérum seulement quand vous avez besoin de vous coiffer ! Une utilisation trop fréquente de ces produits induit un déséquilibre du cuir chevelu, et donc la production de gras.

 

7. Changez les taies d'oreiller souvent 

-

Vous shampouiner vos cheveux trop souvent parce qu'ils sont vite sales. Mais avez-vous pensé que votre lit puisse être la cause ? Les taies d'oreiller retiennent toutes les bactéries et donc les déposent automatiquement sur vos cheveux ! Ainsi, pensez à les changer fréquemment. 

 

8. Évitez les produits coiffants 

-

Les produits coiffants de type mousse, laque, gel sont vos ennemis ! Les cheveux se salissent beaucoup plus vite, notamment parce que ces produits assèchent le cuir chevelu et donc favorisent la production de gras. Privilégiez le naturel, vous pourrez ainsi espacer vos shampoings ! Vos cheveux seront plus brillants.

 

9. Lavez-vous les cheveux à l'eau froide

-

L'eau chaude enlève les huiles naturelles du cuir chevelu, ce qui va amener ce dernier à en produire encore plus et donc à rendre vos cheveux gras. L'eau froide rendra vos cheveux beaucoup plus brillants. Même si ce n'est pas très agréable, c'est efficace !

 

10. Le shampoing sec, une alternative dont il ne faut pas abuser

-

Par définition, le shampoing sec est un spray en poudre qui absorbe le gras, donc vous gagnez un shampoing en moins à faire ! Cependant, il ne faut pas en abuser, car si vous l'utilisez trop de fois d'affilée, cela peut entrainer la formation de pellicules. 

 

Tags : cheveux, shampoing