Ces deux tendances cheveux font leur grand retour à la Fashion Week de New-York !

Marie Ordioni 20 septembre 2023

Durant la Fashion Week printemps/été 2024 de New-York, le retour de deux tendances cheveux a particulièrement attiré notre attention...

Qui dit période de Fashion Week dit forcément nouvelles tendances en veux-tu en voilà. Sur les podiums comme dans les rues, les mannequins et fashionistas du monde entier répondent tous présents l’appel, s’acoquinant avec les pièces dont on ne pourra bientôt plus se passer.

Le défilé commence à l’extérieur, lorsque les convives - créateurs, journalistes mode, influenceurs et autres invités de marque - arrivent. De la tête au pied, tout est bien pensé. Souvent habillés par la prochaine collection de la marque en question, leurs vêtements ne sont pas les seuls à retenir notre attention : coiffures, coupes, accessoires, maquillages… Rien n’est laissé au hasard.

Alors, autant vous dire que, sur le catwalk, le plan est encore plus minutieusement ficelé. Chaque détail compte, puisque chaque détail peut être regardé. D’ailleurs, durant cette Fashion Week printemps/été 2024 à New York, on n’a pas pu s’empêcher de remarquer le grand retour de deux accessoires dans les cheveux des modèles…

 Source : Nylon

Retour du ruban, grand classique chic des accessoires

C’est durant le défilé du créateur Christian Siriano - qui célébrait le 15e anniversaire de sa marque ! - que cette tendance a (re)pointé le bout de son nez. Au beau milieu de tailles marquées, manches bouffantes et transparentes et autres merveilles, s’est glissée une coiffure qui a particulièrement été remarquée : un ruban dans une tresse corset - ou "Corset braid" -. Il s’agit en fait de deux tresses collées à la tête, se terminant en une seule. Un ruban y est noué en partant du haut jusqu’en bas, en passant entre les boucles des tresses d’un côté à l’autre, tout en croisant les diagonales. En bref, et comme son nom l’indique, on l’attache comme un corset.

Lacy Redway, la coiffeuse du défilé, explique au magazine Nylon son inspiration : "Dès que j'ai vu la douceur des tons de couleur, la richesse de la fabrication et la magnifique superposition des détails en tulle des robes dans le studio de Christian, j'ai su que pour soutenir au mieux les looks, je devais garder une sensation de douceur dans les cheveux. (…) L’esthétique de la fille propre, mais mise en place comme on s'attendrait à voir une fée ballerine qui virevolte sur le podium."

Hors froufrous et tulle, on l’imagine parfaitement avec un des vêtements classiques. Couleurs douces, robes légères, chemisiers et blouses romantiques, ballerines… On a déjà notre look en tête.

Comment l’adopter ?

Alors, oui, on vous l’accorde : le Corset braid n’est pas forcément évident à porter… Et on n’a surtout pas forcément le temps, le matin, de le réaliser. Cependant, la tendance du ruban peut se décliner à l’infini. Un seul ou plusieurs, fins ou épais, sur cheveux lâchés ou attachés… Les possibilités sont nombreuses.

On pense, par exemple, au ruban joliment noué - nœud papillon, s’il vous plaît ! - sur une queue-de-cheval, une demi-queue ou un chignon. On l’aime aussi intégré à une tresse basique - au moment de la commencer, on ajoute un ruban à une des trois mèches de cheveux, puis on la réalise comme on l’aurait fait sans -. Enfin, parce qu’on adore la simplicité, on le porte très facilement comme un bandeau sur cheveux lâchés.

Come-back to les années 90 avec le serre-tête zigzag

Cela fait maintenant quelques années que nos tant aimés trends des Nineties sont de retour sur le devant des podiums. Total look denims, t-shirts à inscriptions, chaussures à plateformes… Tout y est. Même les cheveux s’y mettent : le brushing des supermodeles - Cindy Crawford, Naomi Campbell, Carla Bruni…- revient plus que jamais en force. Et quand on est dans un bad hair day et qu’on n’a pas forcément envie de faire d’efforts… On envie son serre-tête zigzag.

 Source : Vogue

ET OUI : il fait son grand come-back ! Cette semaine, on l’a repéré sur le défilé d’Helmut Lang, mais il n’en et pas à sa première apparition. En effet, durant la Fashion Week automne/hiver 2022-2023, on le croisait déjà dans la collection de David Koma. Sa styliste Kenna Land parle, mieux que personne, de son inspiration à Harper’s Bazaar : "Lorsque David m'a envoyé son moodboard, je me suis demandé ce que cela pouvait bien déclencher chez moi. (…) Toutes ces références au football, c'est la célébration et la représentation de la culture britannique. Lorsqu'il est arrivé ici il y a 20 ans, c'était au début des années 2000, et toutes ses inspirations tournaient autour de la Britpop et de cette époque. Keira Knightley dans Bend it like Beckham, c'était vraiment ma muse."

 Source : Harper's Bazaar

Comment l’adopter ?

On porte généralement le serre-tête zigzag sur cheveux lâchés - bien qu’il soit envisageable de l’introduire dans des coiffures très tirées, dans un chignon ou une queue-de-cheval, par exemple -. Raides, bouclés, frisés ou crépus ? Peu importe. L’essentiel étant de le mettre correctement.

Pour y parvenir, il suffit de l’enfiler autour du coup par la tête, puis de le mettre en emportant bien les cheveux à leur racine. Normalement, il ne peut pas bouger d’un poil. Pour qu’il ne passe pas inaperçu et ne se fonde pas dans nos cheveux, on crée du volume derrière.

Retrouvez plus d'inspirations dans notre rubrique coiffure

 

Tags : cheveux, News Mode, accessoires cheveux

Rédactrice

Vous aimerez aussi

Top de Coiffures

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !