Voici la coiffure tendance de l'automne repérée sur toutes les cool girls à la Fashion Week de NYC

Marie Ordioni 14 septembre 2023
Mis à jour le 18 septembre 2023

À chaque saison, ses tendances coiffure. Et celle-ci risque de se retrouver très rapidement sur toutes les têtes.

Date publi : 2023-09-14 11:08:58

Cette semaine, New York a sonné le début de la toute première et tant attendue Fashion Week de septembre, au cours de laquelle sont présentées les collections printemps été 2024. S’en suivront Londres, Milan et enfin, Paris… Mais en attendant, c’est en ce moment dans la Grosse Pomme que sont dévoilées les prochaines tendances.

Sur les podiums, comme dans les rues, d’ailleurs. Car si les défilés sont - de plus en plus ! - de véritables spectacles, les fashionistas qui y sont invitées nous en offrent un presque tout aussi plaisant. De leurs cheveux aux chaussures, en passant par leur maquillage, rien n’est laissé au hasard…

Alors, forcément, on a déjà commencé à repérer ce qu’on va pouvoir leur voler… Ce dont on ne pourra bientôt plus se passer. Côté coiffures, notre attention a particulièrement été retenue par un engouement certain autour… Du chignon. Focus sur cet intemporel qui promet d'être LA coiffure tendance de l'automne.

Le chignon : coiffure de la saison

Alors, non, on ne parle pas du si prisé chignon décoiffé dont on a tant usé durant ces dernières années. Cette saison, la tendance est, au contraire, à la coiffure structurée. Devant les entrées et sorties de défilés, on n’a d’yeux que pour les cheveux tirés et parfaitement plaqués. Les frisottis ? Les mèches rebelles ? On ne connaît plus… On s’est tout simplement (ré)approprié le chignon de danseuse de notre tendre enfance.

On le croise très souvent accentué d’une raie au milieu, mais il se fait aussi bien sans. Au milieu, en bas ou en haut… Chacun en fait ce qui lui plaît. Cette décision revient souvent à la forme du visage - on y reviendra plus tard -.

Cette coiffure, elle existe évidemment depuis la nuit des temps. À vrai dire, en grande intemporelle, elle n’a jamais vraiment disparu des radars. De Sofia Richie à Hailey Bieber, nombreuses sont les stars à se l’être appropriée depuis des années. Mais cet automne plus que jamais, on risque d’être nombreuses à suivre le mouvement…

Quel chignon selon la forme de son visage ?

Avant de se lancer dans la confection de son chignon, il est crucial d’en choisir son style. Bas ou haut, avec ou sans raie… On ne doit pas se décider sur le tas, au risque de faire n’importe quoi - et une fois le gel appliqué sur nos cheveux, autant vous dire qu’il est très difficile de revenir en arrière -. Ainsi, on va se tourner vers la coiffure qui va le plus mettre notre visage en valeur.

Les visages carrés vont ainsi faire le choix d’un chignon bas, boule ou flou, de sorte à adoucir leurs traits et rééquilibrer la forme de leur visage. De même pour les formes allongées : un chignon bas et bombé va concentrer le volume d’un côté du visage, de sorte à créer l’illusion, et donner l’impression d’un visage moins long et plus large.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sofia Richie Grainge (@sofiarichiegrainge)

À l’inverse, les visages ronds vont s’abandonner à un chignon très haut - le plus haut possible ! -. Ce dernier va permettre d’allonger la forme du visage. Enfin et comme souvent, les grands gagnants sont les visages ovales : tous les types de chignons leur vont… Alors amusez-vous !

Comment réaliser LE chignon parfait ?

Alors, évidemment, en termes de réalisation, les possibilités sont diverses et variées. Si certaines s’aident d’épingles, d’autres n’ont besoin que d’un élastique pour nouer leurs cheveux. Quand certaines enroulent leurs longueurs sur elles-mêmes avant de les enrouler sur la base, d’autres le font plus grossièrement… À chacun sa crinière, à chacun sa technique.

L’essentiel, dans la confection d’un chignon, est de ne surtout pas louper sa fixation. Comme on vous le disait, rien ne doit bouger ni dépasser. On doit donc y parvenir avec les bons produits. Jean-Louis David nous met en garde : "La laque est indispensable pour faire tenir un chignon, mais choisissez-la bien ! Misez sur une laque qui s’élimine facilement. Si vous décidez de relâcher vos cheveux dans la journée, il faut qu’elle s’élimine avec une brosse afin d’éviter l’effet cartonné tant redouté.", explique-t-il sur son site internet.

Les plus sûres d’elles, certaines de ne pas défaire leur coiffure au cours de la soirée, peuvent opter pour du gel ou de la cire. Les cheveux secs, fins et/ou cassants vont se tourner vers le premier, alors que les épais, frisés, bouclés et ondulés vont préférer le second - la cire contenant de l’eau, elle s’adapte beaucoup mieux à ces types de cheveux -.

Si on n’a rien de tout ça sous la main, notre shampoing sec fera l’affaire. "Le shampoing sec peut servir d’alternative à la laque. Il matifie et donne de la matière aux cheveux. Par conséquent, les cheveux accrochent plus facilement. Vaporisez-le avant de réaliser le chignon.", continue l’expert. La version poudre peut également s’envisager, à condition de bien l’étaler.

Qu’importe la technique choisie, on ne doit pas hésiter à en mettre plusieurs couches. Et voilà le travail : notre chignon ne bougera pas d’un… cheveu. "Pour que votre chignon tienne bien, fixez une base avec plusieurs mèches et épingles. Optez pour une base bien solide sur laquelle rajouter vos cheveux. Selon la nature de vos cheveux, misez sur des épingles plus ou moins grosses.", termine Jean-Louis David. Armée des conseils de professionnel, plus rien ne peut nous arriver.

Retrouvez plus d'inspirations dans notre rubrique Coiffures

 

Tags : coiffure, chignon, coiffure de star

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi