Plus de 70 ans après sa création, c'est un changement considérable pour le prestigieux concours de beauté et son processus de sélection ! Si avant seules les femmes célibataires, qui ne s'étaient jamais mariées et sans enfants pouvaient participer, les choses ont aujourd'hui changé ! Preuve que tout arrive !

L'organisation Miss Univers a enfin décidé de se renouveler ! En route pour plus d'inclusion ! Que ça plaise ou pas, désormais, les femmes mariées et mères peuvent aussi prétendre à la couronne !

Une véritable consécration pour le directeur national de Miss Univers Bahreïn, Josh Yugen. "Pour moi, cela correspond à ce pour quoi je me suis toujours battu : briser les stéréotypes et désapprendre les stigmates que l’ancienne société nous a imposés depuis plusieurs décennies." 

Les concours de beauté ouverts à plus d'inclusion ?

Source : Miss Universe Source : Miss Universe

C'est effectivement le cas ! Le prestigieux concours de beauté Miss Univers a confirmé qu'elle permettra dorénavant aux mères, aux divorcées et aux femmes mariées de participer. Rappelons qu'auparavant, ce concours ne permettait qu'aux femmes célibataires âgées de 18 à 28 ans de concourir.

La bonne nouvelle a été confirmée par Paula Shugart, présidente de l'organisation Miss Univers, dans une interview accordée à l'ANC le 16 septembre 2022. Elle en a profité pour révéler des plans pour la 71e Miss Univers qui se tiendra en janvier 2023 au lieu du couronnement habituel de décembre afin de céder la place à la prochaine Coupe du monde.

Paula a déclaré : "Nous ne voulions pas être dans la position où nous pensions que nous excluions quelqu'un de concourir s'il sentait qu'il ou elle pouvait gérer la quantité de travail. Donc, si vous connaissez l'importante charge de travail, nous allons nous assurer que tout le monde en ait conscience, elles doivent être en mesure de gérer ce travail en tant que Miss Univers, qu'elles aient une famille ou non."

Miss Univers est le reflet de la société actuelle. "Quand nous avons commencé, nous étions un débouché pour que les femmes aient une voix. Et maintenant, les femmes peuvent avoir des familles, elles peuvent avoir un emploi, elles peuvent être porte-parole. Nous ne devrions pas être les seuls à dire : "Non, vous ne pouvez pas le faire", a déclaré Paula.

 

"Il était temps que les concours de beauté changent et évoluent" 

Source : Miss Universe Source : Miss Universe

Une décision qui a tout autant réjoui Andrea Meza, Miss Univers 2020. "Honnêtement, j'adore que cela arrive." Une règle apparemment très attendue. Effectivement, la société évolue, les femmes occupent aujourd'hui des postes de leader là où dans le passé seuls les hommes pouvaient le faire. Il était temps que les concours de beauté changent et s'ouvrent aux femmes ayant une famille.

Beaucoup de femmes se sont mariées jeunes, ont eu des enfants jeunes avec malgré tout cette folle envie de participer à Miss Univers, mais qui à cause dès règles ne le pouvaient malheureusement pas. "Aujourd'hui, elles peuvent commencer ou relancer une carrière dans le divertissement grâce à ces changements", a-t-elle ajouté.

Des propos qui ne sont pas sans nous rappeler ceux tenus par Iris Mittenaere, Miss France 2016. "Laissons les gens choisir la Miss qu'ils veulent et pour les laisser choisir il faudrait ne pas avoir de filtre dès le début des sélections" à propos du concours de beauté français qui a aujourd'hui lui aussi revu tous ses critères !

C'est en août 2022 que ce changement de règles avait été rapporté par Amy Emmerich, PDG de Miss Universe Organization : "Comme vous le savez, l'Organisation Miss Univers s'est toujours efforcée d'évoluer avec les temps difficiles pour mieux représenter et soutenir les femmes à l'échelle mondiale."

Dans le monde, seuls quelques pays, comme l'Allemagne, ont ouvert leur concours national aux femmes mariées et aux mères.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : beauté, News Beauté, BodyGlory, Concours