Sweet, sugar, candyman ! 

Le vintage a le vent en poupe. Qu'il s'agisse de mode ou de make-up, tous les ans et à chaque saison, c'est une véritable déferlante de liner, de bouches rouges et de couleurs pastel. Mais il y a des laissés pour compte dans cette histoire : vos cheveux !

Oui, les coiffures bien que sublimes effraient car elles semblent beaucoup plus difficiles à réaliser. Pourtant quel dommage de passer à côté de ces coiffures qui peuvent vous donner un style fou et peu commun...

Par chance, Les Éclaireuses sont là pour vous guider. Oubliez tout ce que vous pensiez au sujet des coiffures rétro, des bananes et autres coques car aujourd'hui nous vous expliquons tout ! 

Sortez les transistors, vos bandanas et vos robes à froufrous : Les Éclaireuses passent en mode vintage et vous présentent 5 tutos pour une coiffure rétro du tonnerre

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le victory roll façon pin-up 
Photo : Pinterest Photo : Pinterest

Étape 1 : Séparez vos cheveux en deux dans le sens de la largeur de façon à vous retrouver avec une bande de cheveux d'une dizaine de centimètres sur le devant de votre tête. Attachez la partie arrière de vos cheveux en une queue de cheval pour ne pas être embêtée pendant le reste du tuto. 

Étape 2 : Séparez la partie avant de vos cheveux en deux puis crêpez minutieusement vos cheveux. 

Étape 3 : Prenez dans votre main un premier côté de cheveux et enroulez soigneusement la mêche autour de vos doigts. Une fois que tous vos cheveux sont enroulés, maintenez les doigts contre le crâne et attachez le rouleau avec des pinces plates. Une fois que le rouleau tient en place, retirez délicatement votre main de la coiffure. Tout l'objectif de la coiffure est de parvenir à un rouleau "vide" au milieu. Pour cela, vous devrez peut-être vous y reprendre à deux fois, mais une fois le geste maitrisé, c'est très simple. 

Étape 4 : Effectuez le même procédé de l'autre côté, sans oublier de laquer pour que la coiffure ne bouge pas. 

Étape 5 : Détachez la queue de cheval et bouclez vos cheveux lâchés à l'aide d'un fer à boucler ou à lisser. Le but n'est pas d'obtenir des anglaises serrées mais plutôt de grosses ondulations.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Le chignon en foulard 
Photo : Ruche Photo : Ruche

Étape 1 : Commencez par crêper tous vos cheveux avec un peigne à grosses dents. 

Étape 2 : Avec des pinces à chignon, attachez vos cheveux en chignon très flou et volumineux sur l'arrière de votre tête. Veillez à laisser quelques mèches sur les côtés pour donner du corps à votre coiffure. 

Étape 3 : Pliez votre foulard (de préfèrence dans une matière fluide comme la soie par exemple) en un triangle assez large puis rabattez la pointe de celui-ci. Au final vous devez vous retrouver avec un rectangle plus fin de chaque côté. 

Étape 4 : Passez votre foulard en-dessous du chignon puis attachez les deux extrémités en faisant une cocarde sur l'avant de votre tête. 

Étape 5 : Tirez sur les mèches du chignon pour lui donner du volume, lâchez quelques mêches sur votre visage et laquez le tout. 

Tips : Si vous avez l'impression que votre foulard ne tient pas en place, n'hésitez pas à le fixer avec des pinces plates. 

 

3 - La coque façon BB 
Photo : Pinterest Photo : Pinterest

Étape 1 : Sur le dessus de votre tête, sélectionnez une grosse mèche de cheveux puis séparez cette mèche en deux. Faites attention à laisser libre votre mèche ou votre frange (pour celles qui ont des franges ou des mèches épaisses sur le devant). 

Étape 2 : Gardez la mèche la plus près de votre visage de côté en l'attachant avec une pince. Prenez la deuxième partie de la mèche et crêpez-la au maximum avec un peigne à petites dents. Attachez la mèche grossièrement avec des pinces à chignon. 

Étape 3 : Reprenez la mèche que vous aviez laissée de côté, démêlez-la puis rabattez-la sur la coque que vous venez de créer. Attachez-la avec des pinces à chignon. Prenez garde à recouvrir complètement la coque pour ne pas laisser à la vue les parties crêpées de votre coiffure. 

Étape 4 : Avec un fer à boucler ou un lisseur, formez de grosses ondulations. Attention ! Pas de boucles ou d'anglaises, l'objectif ici est d'obtenir un look de plage. 

Étape 5 ( Facultatif ) : Si vous voulez adopter totalement le look de BB, vous pouvez placer un bandeau sur votre tête ou mettre un petit nœud sur le côté de la coque.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4 - La frange banane 
Photo : Pinterest Photo : Pinterest

Étape 1 : L'idée est d'effectuer exactement la même coiffure qu'au point 1, mais cette fois-ci seulement sur le devant de la tête.  

Étape 2 : Pour ce faire, attachez vos cheveux en une queue de cheval mais cette fois gardez simplement une grosse mêche sur le haut de votre tête. 

Étape 3 : Effectuez le même mouvement de rouleau en numéro 1 mais ici dans un sens horizontal. 

Étape 4 : Lâchez vos cheveux sur l'arrière de la tête. Vous pouvez décider de boucler vos cheveux ou non, à vous de choisir ce qui vous plaît le plus. 

Étape 5 ( Facultatif ) : Pour un côté encore plus rétro, nouez un petit bandana entre vos cheveux lâchés et la frange. 

 

5 - Le chignon rockabilly 
Photo : Pinterest Photo : Pinterest

Étape 1 : Ce chignon rockabilly reprend les bases de la coiffure n°1. Pour réaliser ce chignon rétro, commencez donc par effectuer toutes les étapes énumérées au point 1 afin de réaliser un rouleau de chaque côté de votre tête. 

Étape 2 : Pour la suite, l'objectif va être d'attacher le reste de vos cheveux en un chignon. Pour ce faire, crêpez vos longueurs avec un peigne aux dents larges, séparez vos cheveux à l'arrière de votre tête et laquez le tout. 

Étape 3 : Sur un premier côté, commencez par enrouler vos cheveux sur eux-mêmes dans le prolongement des rouleaux. Au fur-et-à-mesure que vous enroulez vos cheveux, prenez garde d'attacher des pinces à chignon pour faire tenir la coiffure. 

Étape 4 : Une fois arrivée au milieu de votre tête, attachez le reste de vos cheveux avec une petit élastique et effectuez les mêmes étapes de l'autre côté. 

Étape 5 : À la fin de ces différentes étapes vous vous retrouvez donc avec deux rouleaux de chaque côté et deux couettes à l'arrière de votre tête qu'il va maintenant falloir intégrer au reste du chignon. 

Étape 6 : Retirez les petits élastiques puis cachez le reste de vos cheveux en les faisant passer à l'intérieur du chignon, comme pour faire passer vos cheveux à l'intérieur d'un headband. Sécurisez le tout avec des pinces neige et hop ! La pro de la coiffure rétro c'est vous ! 

 

Photo de couverture : ©Brooke Orchard