On vous explique pourquoi il est si important de se laver le nez régulièrement !

Sarah Sauvant 23 mars 2023

Nous avons beau prendre notre douche chaque jour, il est fort probable que nous ne soyons pas totalement propres... Oui, nous oublions très certainement de nettoyer cette zone inattendue du corps qui pourtant, demande de l'attention en raison des bactéries qui adorent s'y loger ! Savez-vous laquelle ?

Si on l'habitude de prendre soin de laver son corps et son visage sous la douche, tout en oubliant d'ailleurs souvent de se laver le cou et le nombril, il y a une zone du corps qui elle aussi, est trop souvent oubliée et qui, pourtant, est peuplée de bactéries...

Cette partie du corps est essentielle car sans elle nous ne pourrions tout simplement pas vivre, elle nous permet également de profiter pleinement des plus belles odeurs de la vie, elle contribue à notre bonheur et malheureusement rares sont les personnes qui s'en préoccupent au quotidien...

Vous avez deviné ? Il s'agit.... de votre nez ! 

D'après les médecins, nous ne lavons pas assez... notre nez ! 

Récemment, nous apprenions que nous ne lavions pas correctement notre nombril alors qu'il devrait être l'une de nos priorités en raison du nombre impressionnant de bactéries qui s'y logent. 

Et aujourd'hui c'est de votre nez que nous aimerions parler car, selon des médecins et des ORL, lui aussi demande un soin tout particulier en raison des nombreux bienfaits que cela nous apporterait.

Effectivement, lorsque nous prenons notre douche, que nous nous lavons le visage, on oublie souvent de s'attarder sur notre petit nez. Si chez nos enfants et nos bébés, on pense automatiquement à ce lavage nasal en particulier lorsqu'ils sont enrhumés, nous adultes, passons complètement à côté et nous commettons une bien jolie erreur... 

Une erreur, un oubli qui nous prive de nombreux de ses bienfaits...

Vous savez à quel point on met un point d'honneur à avoir une routine beauté, matinale simple mais efficace qui apporte à notre peau, à notre corps tout ce dont il a besoin. 

Ce rituel qui consiste à inclure à notre routine le lavage de notre nez est en fait inspiré de la médecine ayurvédique c'est-à-dire une médecine traditionnelle indienne ancestrale qui a pour but de purifier notre nez pour une meilleure respiration notamment dans le cas de la pratique du yoga et de la respiration pranayama (se guérir par la respiration).

Se laver le nez c'est donc penser à sa santé. Adopter ce geste au quotidien, c'est se protéger des virus qui circulent durant l'hiver, des allergies pendant le printemps et aussi de la pollution toute l'année ! Il est également conseillé contre les sinusites et les problèmes respiratoires. Par le biais de cette pratique, on élimine les bactéries de notre organisme, notamment celles qui trouvent refuge dans nos yeux (en cas de conjonctivite par exemple) ou encore dans notre gorge et nos bronches. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

On vous explique comment "laver votre nez" comme une pro ! 

Une fois par semaine, c'est un bon début, mais sachez que vous pouvez laver votre nez chaque fois que vous en ressentez le besoin. Mais il y a une manière de s'y prendre, et pas de panique, c'est indolore même pour les plus sensibles.

Lorsqu'on a le nez bouché, on a tendance à se tourner vers des sprays d'eau de mer comme Stérimar ou Marimer mais au quotidien, ils peuvent finir par irriter notre nez donc pour un lavage régulier on utilisera plutôt une eau moins concentrée en sels minéraux et un "rhino horn" qui se trouve facilement en pharmacie, il prend la forme d'une corne de rhinocéros et il permettra de faire passer l'eau salée d'une narine à l'autre permettant ainsi d'éliminer toutes les bactéries !

Tout simplement, on remplit d'eau tiède le rhino horn à laquelle on ajoute une demi-cuillère à café de sel d'Himalaya, tout en respirant, on penche notre tête en arrière en appuyant très légèrement. Ce n'est peut-être pas très agréable mais en tout cas cela s'avère très efficace pour avoir un nez correctement nettoyé et sain.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

Source: Pinterest Source: Pinterest
Source: Getty Images Source: Getty Images

 

 

Tags : soin de peau, santé, Corps

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !