C'est une soirée qui restera gravée dans la mémoire des habitants de Bretagne. Dans la nuit de dimanche à lundi, une météorite a traversé le ciel avant de se désintégrer dans la Manche. Si tous ne l'ont pas vue passer, beaucoup à travers la région témoignent d'une séquence impressionnante.

 

La météorite, un phénomène scientifique courant mais unique.

En réalité, le phénomène qui a eu lieu ce dimanche aux alentours de 22 heures n'est pas une météorite. Scientifiquement, on qualifie ces astres de météorites uniquement lorsqu'ils ont touché la terre ferme. Ainsi, ce phénomène s'apparente plus à une boule de feu ou un "bolide". Toujours d'après les scientifiques, les passages de météores ne sont pas si rares que cela, cependant, ce qui est unique c'est de pouvoir les observer avec une telle clarté. Autre facteur important, lorsqu'ils s'écrasent sur Terre, les débris sont absolument précieux pour les scientifiques qui en tirent des enseignements multiples.

 

 

 

 

Des habitants à la fois inquiétés et émerveillés

Ceux qui ont eu la chance de voir passer le météore témoignent tous d'un grand flash lumineux de quelques secondes, suivi d'un grand bruit semblable à celui d'un tremblement de terre. Une expérience unique qui a pu être documentée et filmée grâce à un dispositif de surveillance nourrit par des vidéos amateurs. Mis en place en 2015 par Brigitte Zanda du Muséum national d'histoire naturelle, Sylvain Bouley du laboratoire GéoSciences de l'Université Paris Sud et François Colas astronome et directeur de recherche au CNRS. Il se révèle de plus en plus efficace.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être