Hey mademoiselle ! 

Excusez-nous... On pourrait discuter un moment ? 

Non, non, on ne vous demande pas votre 06. Et promis, on ne vous suivra pas dans une ruelle. Ceci n'est pas un énième harcèlement, mais plutôt une invitation à rejoindre un mouvement, grâce à l'union formée par L'Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes, pour dire stop. 

Stop aux sifflements, aux regards insistants, aux remarques déplacées et aux mains baladeuses. Stop ! Arrêtez-vous donc là, descendez de cette trame, cessez de nous embêter. 

Le harcèlement de rue est une chose que les femmes ne connaissent que trop bien. Au fond, on ne vous apprend rien. Mais on sait que vous êtes fatiguée, que vous en avez assez. D'après une étude Ipsos pour L'Oréal Paris, 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics*. Et si on vous disait qu'ensemble, nous avons le pouvoir de nous entraider ? Avec l’espoir qu’un jour disparaisse enfin ce maudit harcèlement qui nous force à nous faire toutes petites, qui nous oblige à revoir notre manière de nous habiller, et qui nous fait perdre totalement confiance, qui nous prive de notre totale liberté de mouvement... 

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal Paris est à l’écoute des besoins et des désirs des femmes. C'est pour cette raison que la prestigieuse marque de beauté a créé en Janvier 2020 le programme Stand Up et a fait appel à des acteurs majeurs dans cette lutte pour le déployer à ses côtés : l'ONG américaine Hollaback! et la Fondation des Femmes.

Le programme Stand Up apprend à tou.te.s, hommes et femmes, à réagir face au harcèlement de rue. Victimes ou témoins, chacun.e a un rôle à jouer et un mot à dire. 

Gratuite et accessible à tou.te.s, la formation Stand Up est là pour vous aider grâce à 5 actions simples mais qui peuvent tout changer : distraire, déléguer, dialoguer, diriger et documenter. Mais avant de se lancer, faisons le point. 

On a pour vous une petite checklist. Pour chaque situation, à vous de nous dire si vous l'avez vécue, si vous en avez été témoin ou si vous n'y avez jamais fait face. 

Alors, ensemble, agissons le poing levé, enfin sans violence évidemment, pour en finir avec le harcèlement de rue. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

* Sondage mené par L’Oréal Paris et Ipsos en mars 2019, « Sondage mondial sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics ».

 

Dans les transports, dans la rue ou même à la boulangerie du quartier, le harcèlement de rue, on le connaît, mais le vivons-nous de la même façon ? Pour chaque situation, cochez si vous l’avez connue, si vous en avez été témoin ou si ça ne vous est jamais arrivé.

1 - Vous a-t-on déjà klaxonné.e, sifflé.e, ou appelé.e par un inconnu par un bruit de bouche alors que vous marchiez tranquillement ?



2 - Avez-vous déjà reçu des commentaires sur votre silhouette ou votre look de la journée de la part d'inconnus dans la rue ?



3 - Vous a-t-on déjà dragué.e avec insistance alors que vous n'en aviez clairement pas envie ?



4 - Avez-vous déjà ressenti des regards insistants sur votre corps en passant devant des inconnus ?



5 - Avez-vous déjà été suivi.e dans la rue alors que vous étiez seule ?



6 - Avez-vous déjà reçu une insulte gratuite sans n'avoir dit un mot ?



7 - Vous êtes-vous déjà senti.e pris.e au piège / été coincé.e dans un recoin ou contre un mur/ été encerclé.e ou entouré.e par une bande ?



8 - Vous a-t-on déjà frappé.e ou bousculé.e parce que vous aviez fait savoir votre mécontentement ou désaccord avec une situation ?



9 - Vous a-t-on déjà touché.e sans votre consentement sur une partie de votre intimité, par exemple dans les transports?



 

Valider