Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme et c'est un fait qui n'est plus à prouver. Mais si on vous disait qu'ils sont aussi les meilleurs amis de leur sommeil ? En réalité, on parle plus particulièrement des femmes. Oui oui, les chiens sont d'excellents partenaires de sommeil pour la gent féminine et ce n'est pas une analyse farfelue, mais bien une étude scientifique qui le prouve. Ne bougez pas, on vous explique tout !

Les chiens, meilleurs amis du sommeil des femmes ?

Cette étude américaine menée par des chercheurs du Canisius College of Buffalo est formelle : les femmes dorment mieux lorsqu'elles sont en compagnie d'un chien. Pour arriver à une telle conclusion, près de 1000 femmes ont été interrogées, 55% d'entre elles partageaient le lit avec au moins un chien et 31% d'entre elles avec au moins un chat. Il est apparu que 57% des femmes participantes à l'étude partageaient leur lit avec leur partenaire.

Une meilleure qualité de sommeil qui s'explique par plusieurs facteurs assez simples

Mais pourquoi le sommeil des femmes est-il meilleur lorsqu'elles partagent leur lit avec un chien ? C'est très simple : contrairement aux partenaires ou encore aux chats, les chiens ne bougent pas énormément durant la nuit. Fini donc les gigotements et les ronflements entre 3h00 et 5h00 du matin ou le bruit des griffes qui grattent sur le pied de votre lit.

Autre point important : les chiens suivent une routine très stricte qui est synonyme d'un bon rythme et d'une bonne qualité de sommeil puisque vous dormez tous les soirs à la même heure et que vous vous levez aussi aux mêmes heures.

Enfin, le sentiment de sécurité est très fort lorsqu'on a un chien, ce qui peut être aussi lié à un meilleur sommeil. Christy L.Hoffman, l'une des scientifiques à l'origine de cette étude explique "Les propriétaires d’un chien trouvent du réconfort dans l’idée qu’il peut les alerter en cas d’urgence ou s’il y a un intrus dans la maison. Un chat est un peu moins susceptible de le faire".

Vous avez désormais toutes les bonnes raisons de laisser votre chien chéri dormir avec vous !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : sommeil, News Bien-Être, Animaux