Simone Biles, l'une des meilleures athlètes de l'histoire de la gymnastique a décidé de se retirer de la compétition olympique pour préserver sa santé mentale. Une décision inédite mais qui relance le débat sur les sacrifices psychologiques qui se cachent derrière les exploits sportifs.
Un forfait lié à une pression trop forte
Dans un post Instagram, la jeune femme décrit la pression de plus en plus forte qui pèse sur ses épaules : "J'ai vraiment l'impression d'avoir le poids du monde sur mes épaules à certains moments. Je sais que je m'en moque et que je fais comme si la pression ne m'affectait pas, mais bon sang, parfois, c'est dur hahaha ! Les Jeux olympiques ne sont pas une blague !". Une pression qui s'est d'ailleurs ressentie durant sa prestation avec des réceptions fragiles et une figure mal exécutée.
Voir cette publication sur Instagram
La santé mentale des athlètes, un facteur de plus en plus important ?
Après la tenniswoman Naomi Osaka à Roland Garros, Simone Biles est la deuxième athlète à privilégier sa santé mentale à une compétition sportive. Et si les réactions sont multiples face à ces décisions, le débat lui prend de plus en plus de place. La santé mentale des athlètes est-elle aussi importante que leurs performances physiques ? Une chose est sûre, l'Américaine peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités mais aussi d'anonymes qui s'expriment avec le #SimoneBiles.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Tags : News, News Bien-Être, evenements sportifs