C'est un message fort qu'a souhaité véhiculer l'équipe allemande de gymnastique féminine aux Jeux olympiques de Tokyo. Le quatuor féminin a choisi de porter des justaucorps intégraux, afin de prendre position contre la sexualisation des femmes dans le sport.

Elisabeth Seitz, Sarah Voss, Pauline Schaefer-Betz et Kim Bui ont alors revêtu des justaucorps couvrant les jambes et les bras. "Nous voulons montrer que chaque femme a le droit de choisir ce qu’elle veut porter", a déclaré Elisabeth Seitz.

Le choix de privilégier le confort

Les athlètes ont décidé de mettre l'accent sur leur choix de privilégier le confort. "Cela ne veut pas dire que nous ne voulons plus porter le justaucorps normal. C'est une décision au jour le jour, basée sur ce que nous ressentons et ce que nous voulons. Le jour de la compétition, nous déciderons quoi porter", a poursuivi Seitz.

Contrairement à d'autres disciplines, dans le Code de Pointage pour la gymnastique artistique féminine, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) autorise les combinaisons couvrant les bras et les jambes, la seule condition étant qu'elles soient "de conception élégante".

Les gymnastes fortement sexualisées

Les sportives avaient déjà revêtu cette tenue aux Championnats d'Europe de gymnastique 2021 en avril dernier. Seitz avait écrit sur Instagram qu'elle et ses coéquipières donnaient l'exemple et portaient "un nouveau type de costume" comme symbole que certains athlètes "peuvent se sentir mal à l'aise ou même sexualisés dans des costumes normaux", se référant au justaucorps que nous avons pris l'habitude de voir. Elisabeth Seitz avait fait état, sans entrer dans les détails, des nombreuses photos de jeunes filles gymnastes circulant sur internet qui attiraient selon elle beaucoup de monde et pas seulement les amateurs de sport.

La sexualisation, un problème dans de nombreuses autres disciplines

La sexualisation n'est pas seulement un problème dans le milieu de la gymnastique. Il s'étend à tous les sports, comme cela a été mis en évidence cette semaine alors que l'équipe féminine de beach handball norvégienne a choisi de porter des shorts au lieu du bas de bikini requis aux championnats d'Europe de beach handball. Les femmes ont été condamnées à une amende pour ce manquement à l'uniforme. La décision a provoqué un tollé et l'équipe a reçu une énorme vague de soutien, notamment de la chanteuse Pink, qui a déclaré qu'elle serait ravie de payer leur amende.

 Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, evenements sportifs