Dans la vie, il y a deux types de personnes : les gens qui se déchaussent en rentrant chez eux, qui changent de pantalon aussi (pour ne pas s'asseoir sur le lit avec un pantalon qui sort du métro), qui se lavent les mains trois fois par heure, prennent deux douches par jour et qui ont des culottes de nuit et de jour... Puis il y a les autres, (beaucoup) moins à cheval sur tout ça. 

Une récente enquête menée par The Derm Review nous en apprend beaucoup sur les habitudes des femmes au quotidien. Il semblerait que 21% des sondées ne prennent pas le temps de changer de culotte tous les jours. 1 femme sur 10 avouerait même porter la même culotte pendant 3 jours de suite (au minimum).

 

De mauvaises habitudes qui peuvent avoir un impact sur la santé

Si l'étude a de quoi faire sourire, il y a, en revanche, un vrai problème derrière ces habitudes. Afin de garder cette zone intime aussi saine et propre que possible, il est nécessaire de changer de sous-vêtements de façon régulière pour éviter le développement des bactéries. Les professionnels de santé recommandent de changer vos sous-vêtements au minimum une fois par semaine. Cela peut monter à deux pendant les règles. Ce petit rythme vous permettra d'éviter l'apparition d'infections, d'irritation ou d'éruptions cutanées indésirables.

Idéalement, il faudrait même éviter de porter des sous-vêtements la nuit, pour laisser "respirer la zone".

 

 

Le manque d'hygiène : un véritable vecteur d'infections

Si le vagin a un système d'autonettoyant intégré, il est tout de même important d'y faire attention et de ne pas lui compliquer le travail. Un bon environnement intime est essentiel pour éviter les infections les plus courantes, allant de la vaginose bactérienne au muguet en passant par la mycose. 

Il est donc nécessaire, pour éviter l'accumulation des bactéries, de changer régulièrement de culotte et, si possible, de miser sur des matières naturelles comme le coton et utiliser des lessives neutres et/ou hypoallergéniques.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être