Réchauffement climatique : le point de non-retour est-il déjà franchi ?

Juliette Gour 16 juin 2021

Sommes-nous arrivés au point de non-retour sur la question climatique ? De récentes recherches au Pôle Nord, menées par Markus Rex, physicien atmosphérique, ont tout pour nous inquiéter.

Nous avons peut-être d'ores et déjà franchi le point de nom retour sur la question climatique. Selon certaines recherches, un retour en arrière serait aujourd'hui impossible. Le risque pour les années à venir ? Des conséquences en cascade pour la planète, qui auraient une conséquence directe et indirecte sur l'activité humaine.

Selon Markus Rex, physicien atmosphérique et chef de l'expédition MOSAiC, la plus grande exposition scientifique qu'il y a eu, à ce jour, au Pôle Nord, seule une protection cohérente du climat mise en place mondialement dans les prochaines années permettra de savoir si nous avons réellement franchi la limite.

Une banquise qui se fait de plus en plus rare

Le plus grand changement de ces dernières années, c'est la fonte, massive, de la banquise qui s'avère être un point central du problème. Pourquoi ? Car la disparition de la calotte glaciaire accentuerait encore un petit peu plus le réchauffement climatique. Or, aujourd'hui, le permafrost (les glaces éternelles) a commencé à fondre dans plusieurs zones, dont l'Antarctique.

Tout au long des 389 jours de missions dans le Grand Nord, la mission MOSAiC a pu constater à quelle vitesse disparaissait la banquise et l'intensité de la fonte des glaces. Selon les scientifiques de la mission, la fonte de la banquise est aujourd'hui "l'épicentre du réchauffement climatique", il est donc essentiel d'agir, vite.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi