Depuis quelques semaines, la magie des fêtes de fin d'année nous envahit... Enfin, surtout la magie.

Tous les ans, à la même période, c'est la même histoire. Guirlandes, lumières, sapin... Noël s'empare de notre maison avant même que décembre ait pointé le premier du mois. Calendrier de l'Avent entamé ? Le compte à rebours peut ENFIN commencer ! En un claquement de doigts, le 24 devient une véritable obsession et provoque une incroyable agitation.

Qu'est-ce que nous l'aimons, cette saison ! Même si elle demande énormément d'organisation. Achat de la décoration, des cadeaux, du repas... Et c'est justement de cela dont on ne se passe pas. Cette pression presque jouissive, soulagée seulement le Jour J lorsque s'esquisse, après une bouchée ou l'ouverture d'un paquet, un sourire familier. Joie douce et simple.

Oui, cette époque de l'année nous fait retrouver notre âme d'enfant... Mais Noël n'en est pas l'unique fondement. En effet, avec le froid vient l'amplification de notre amour pour notre canapé, notre télévision... Et l'envie de regarder 'Harry Potter' durant des heures et des heures.

Il faut dire que tout y est. Les décors anglais, la neige, les vêtements chauds. Nous nous verrions bien nous emmitoufler dans une cape d'invisibilité. L'attente est longue et seuls Harry, Hermione et Ron arrivent à nous faire patienter...

C'est reparti pour un énième marathon de sortilèges ! Sortez le popcorn, l'écharpe de Gryffondor et surtout la longue-vue, car cette fois, plus rien ne vous échappera ! Eh oui, vous avez beau être un boss en la matière, certains éléments sont passés au travers de vos yeux d'expert. Anecdotes racontées dans les livres, petits détails utiles ou futiles, moments clés...

Voici les 10 choses qui vous ont échappé dans la saga 'Harry Potter'...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Un petit coucou au réalisateur du film

-

Même les fans inconditionnels peuvent être passés au-dessus de cela. Dans 'Harry Potter à l'école des sorciers', Nick Quasi-Sans-Tête invite Harry Potter à l'anniversaire de sa mort. Ce dernier est décédé en 1492, année durant laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Vous avez compris ? Eh oui, il s'agit d'un petit clin d'œil au réalisateur du film, Chris Columbus.

 

2 - Des nouvelles de Gilderoy Lockheart

-

Dans 'Harry Potter et la Chambre des Secrets', Gilderoy Lockheart fait sa première et dernière apparition. Il obtient le poste de professeur de défense contre les forces du mal. Une place qu'il n'occupera qu'une année scolaire, se terminant par un combat avec Harry et Ron. C'est d'ailleurs suite à ce combat qu'il perd la mémoire et passera le reste de sa vie à l'hôpital Ste Mangouste. Des informations délivrées par le livre, car dans les films, silence radio sur le personnage après cet affrontement... Enfin, c'était avant de s'apercevoir de cette affiche dans le générique du long-métrage en question. Une photo de l'homme enveloppé par une camisole de force, légendée de "Qui suis-je ?". Comment avez-vous pu passer à côté de cela tout ce temps ?

 

3 - Une fausse erreur de la part de Sibylle Trelawney

-

Dans 'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban', la professeure de divination, Sibylle Trelawney, demande à Harry Potter s'il est bien né le 21 décembre. Une erreur de sa part, puisque le jeune sorcier est né le 31 juillet. Enfin... Pas tant une erreur que cela lorsqu'on y réfléchit à deux fois. La première date est en effet celle de la naissance de Voldemort. Un clin d'œil au fait que, nous l'apprendrons bien plus tard, Harry est l'un des sept horcruxes...

 

4 - Pris en flagrant délit !

-

Ah, la carte du Maraudeur... Quel incroyable gadget ! Grâce à elle, Harry peut chercher des gens, les suivre, les écouter... Les griller. Ici, il n'était pas vraiment prévu qu'il assiste à des câlins assez intimes dans les couloirs de Poudlard.

 

5 - L'apparition furtive de Dobby

-

Si vous ne pensiez voir Dobby que dans 'Harry Potter' 2 et 7 part.1, vous vous trompiez. En effet, votre serviteur préféré fait une apparition extrêmement furtive... Au début d'Harry Potter et la Coupe de Feu', lors de la Coupe du Monde de Quidditch.

 

6 - Neville avait déjà la solution !

-

Alors que tout le monde soumet son nom dans la Coupe de Feu pour participer aux jeux, et que personne ne sait encore qui sera désigné, on peut apercevoir Neville, en arrière-plan, lisant un livre. Il s'agit en fait du bouquin qui lui servira, lors de la seconde épreuve, à aider Harry.

 

7 - Une précision marrante dans le générique

-

Toujours dans le quatrième volet de 'Harry Potter', le générique de fin cache lui aussi ses petits secrets. En effet, celui-ci précise clairement : "Aucun dragon n'a été blessé durant le tournage du film". Voilà qui méritait d'être clair...

 

8 - L'appareil photo moldu

-

Tout au long de la saga 'Harry Potter', nous pouvons constater que toutes les photos des journaux sont animées. Toutes, à quelques exceptions près. Dans la première partie de 'Harry Potter et les reliques de la mort', la photo de la famille moldue ne bouge pas, justement parce qu'elle a été prise pas un appareil moldu !

 

9 - L'accolade gênante

-

Avez-vous déjà notifié la gênance de cette accolade entre Malfoy et Voldemort ? Nous, si. Et puisqu'absolument rien n'est laissé au hasard tout au long de la saga 'Harry Potter', nous nous doutions bien que nous en obtiendrions, un jour ou l'autre, une explication... Et ce fameux jour est enfin arrivé ! Si les deux personnages nous paraissent si maladroits, c'est justement parce que ce câlin a été improvisé au moment du tournage.

 

10 - La cicatrice estompée

-

Enfin, histoire de boucler la boucle, voici les dernières lignes du dernier livre de la saga, 'Harry Potter et les reliques de la mort - Part. 2' : "La cicatrice n'avait pas fait souffrir Harry pendant 19 ans. Tout allait bien." Des mots visibles à l'écran lors de la dernière scène du long-métrage. En effet, nous pouvons constater que la cicatrice d'Harry est enfin estompée...

 

 

Tags : film, harry potter