Confinement : et si on en profitait pour retrouver un VRAI rythme de sommeil ?

Juliette Gour 06 novembre 2020

Quitte à être bloqués chez nous, autant en profiter pour reprendre de bonnes habitudes. Notre sommeil, souvent perturbé par de nombreux facteurs externes, est souvent le premier perturbé dès que ça ne va pas. On vous donne les clés pour remédier à ça.

C’est une situation qui a été rencontrée par un grand nombre de personnes lors du premier confinement : le stress, la situation angoissante et l’absence de repères pour rythmer les journées ont profondément perturbé notre sommeil. 

Certains, plus sensibles que d’autres, ont carrément vu leur rythme de sommeil profondément modifié, les forçant parfois à devoir faire appel à la médecine pour ne plus compter indéfiniment les moutons.

Il est important de rappeler que le sommeil est une étape essentielle dans notre journée : il nous permet de conserver un équilibre psychophysique (entendez santé mentale et physique). Il est également impliqué dans le maintien d’un système immunitaire efficace, une chose essentielle en ce moment, alors que nous sommes attaquées sur tous les fronts par divers virus et maladies saisonnières.

Afin de ne pas répéter les erreurs du premier confinement et vous éviter de tâtonner pendant des semaines pour retrouver un rythme de sommeil normal, voici 5 conseils qui vous permettront de trouver un sommeil réparateur.

Enjoy


Les Éclaireuses

 

1. Ritualisez votre quotidien

-

Cela peut paraître anodin, mais vous imposer un rythme au quotidien vous permettra de retrouver un sommeil de qualité. Télétravail ou non, fatigué ou pas, forcez-vous à suivre un planning. Même si votre nuit n’a pas été reposante, imposez-vous de vous lever à heures fixes. Si jamais la fatigue se fait sentir, vous pouvez vous octroyer une petite sieste de 20 minutes, pas plus ! Ce rythme va imposer à votre organisme un contraste entre la nuit et le jour. C’est cette routine qui permettra à votre corps de faire le tri entre les étapes de la journée et de répondre à l’appel de la fatigue au moment opportun.

 

2. Faire une cure de Mélatonine

-

Qu’est-ce que la mélatonine ? C’est l’hormone que nous produisons lorsque nous dormons. C’est elle qui va venir réguler nos cycles jour/nuit. Prise en cure, elle permet de trouver le sommeil plus rapidement et c’est donc un allié de taille si vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur. Vous pouvez trouver de la mélatonine en pharmacie ou dans les magasins bios, mais prudence, veillez à respecter la posologie et demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure.

 

3. Prenez un shoot de soleil

-

Même si nos mouvements sont limités, nous avons quand même la possibilité de sortir une heure par jour. Profitez de ce moment pour vous aérer et pour profiter de la lumière du soleil. Cela va aider votre organisme à se resynchroniser avec son environnement. Alors, si la météo le permet, ne vous privez pas de ces rayons, ils ne peuvent être que bénéfiques.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Veiller à avoir une alimentation équilibrée

-

La qualité du sommeil, ça passe aussi par l’assiette. On serait tentées de manger sur le pouce, des plats déjà prêts, le tout à des heures totalement chaotiques. C’est tout ce qu’il ne faut pas faire. Gardez en tête que des repas équilibrés, c’est toujours bon pour la santé. Il est également important de maintenir un repas du soir à heures fixes. C’est lui qui marquera la fin de votre cycle jour et le début de votre cycle nuit. Un repas du soir décalé est un sommeil perturbé.

 

5. Être patiente

-

Rome ne s’est pas faite en un jour, c’est pareil pour votre rythme de sommeil. Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez réussir à trouver votre dynamique, plusieurs semaines seront nécessaires. C’est pour ça qu’il est important que vous définissiez, en amont, un planning qui vous est propre et que vous pouvez tenir. Exit les réveils à 5h si vous êtes une marmotte. Même si les bienfaits du miracle morning ne sont plus à prouver, attendez de trouver votre rythme avant de vous lancer des défis.

 

Vous aimerez aussi

Top de Santé

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !