La marque Nike a toujours aspiré à démocratiser l'accès au sport pour tous, quel que soit son âge, son sexe, son origine ou ses capacités physiques. Une vision inclusive a toute épreuve, qui vise à inspirer et à permettre à chacun de réaliser son potentiel athlétique. On l'observe rien qu'en entrant dans une boutique, quand on voit les mannequins en plastique aux morphologies diverses.
Dans ses publicités et ses collaborations également, la marque souhaite représenter et célébrer la diversité... Tout comme Jacquemus, qui a plusieurs fois mis en avant la diversité et l'homosexualité dans ses campagnes de pub.
Alors forcément, si les deux marques s'associent, c'est pour proposer une collection qui allie parfaitement sport pour tous et style unique.
Nike et Jacquemus, une collaboration qui dure
Pendant l'été 2022, les deux marques avaient déjà proposé une première collection de silhouettes élégantes et vintage à souhait. Cette première ligne avait totalement conquis les fans des deux marques, unissant le savoir-faire technique de Nike avec le style distinctif de Jacquemus et s'ancrant totalement dans la tendance athleisure.
En 2023, Nike et Jacquemus avaient dévoilé une paire de chaussures inspirée de l'Air Force 1. La collection Nike X Jacquemus Printemps 2024 est quant à elle composée de vêtements pour femmes et unisexes, d'une nouvelle J Force 1 et d'un nouveau sac Swoosh, totalement iconique.
Sha'Carri Richarson, athlète de haut niveau, pour incarner la collaboration
Pour incarner cette belle collab', qui de mieux qu'une athlète de haut niveau ? Sha'Carri Richardson est le nouveau visage de cette co-création. Sa personnalité vibrante et son style unique en font une icône non seulement de l'athlétisme, mais aussi de la culture populaire moderne.
Simon Porte Jacquemus explique ce choix : "J'ai été émerveillé par la performance de Sha'Carri en 2023 à Budapest lorsqu'elle est devenue championne du monde du 100m féminin. J'ai aussi adoré la façon dont elle gardait son propre style et était si féroce et unique lorsqu'elle concourait, quelles que soient les règles vestimentaires et les uniformes. C'est tellement puissant d'être soi-même dans le monde du sport ! J’ai instantanément eu envie de collaborer avec elle".
La sportive confie quant à elle sa vision de la mode : "La mode est très personnelle et je l'utilise définitivement pour m'exprimer : elle peut montrer ce que vous ressentez, votre humeur, votre créativité. Des couleurs que vous portez aux risques que vous prenez, la mode peut être un moyen de montrer au monde un peu qui vous êtes. Et c'est pourquoi je suis inspirée par la collection de Simon : les pièces sont à la fois audacieuses et élégantes et cela m’inspire à me présenter telle que je suis, tout en inspirant, je l’espère, les autres à faire de même".
Des pièces fortes et un sac Swoosh qui va convaincre tous les fashion addicts
Des motifs Swoosh découpés au laser, des effets de superpositions, des ajourés, des matières techniques, une nouvelle chaussure en nubuck marron et un Swoosh Bag. C'est ce qu'a dévoilé Simon Porte Jacquemus sur son Instagram la semaine dernière.
Simon Porte Jacquemus explique : "Fin 2020, lorsque nous avons commencé à travailler sur le sac Le Swoosh, j'étais obsédé par le Swoosh lui-même. C'est un logo unique, j'ai voulu le réinterpréter, le rendre minimal et iconique. De plus, j'aime toujours travailler sur des formes uniques lorsqu'il s'agit de sacs, et ne pas penser uniquement à leur utilité. Je voulais un accessoire tendance qui représente Nike à l'état pur : l'emblématique Swoosh lui-même".
Disponible depuis hier sur le site de sa marque, la collection sera également en vente dans les boutiques Nike à partir du 5 mars. Le sac Le Swoosh est disponible exclusivement sur le site de Jacquemus.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.
Tags : vêtements, nike, chaussures