Par quoi les moustiques sont-ils attirés ? On a enfin la réponse !

Alice Legrand 19 juin 2023

On a tous déjà fait affaire à des moustiques qui ne veulent pas nous lâcher. Mais par quoi sont-ils attirés ?

Bzzzzzzzzz.

Ce bruit est tellement insupportable quand on essaie de s'endormir l'été ! Les moustiques sont souvent la hantise des touristes au retour des beaux jours, mais sait-on pourquoi certaines personnes sont-elles plus ciblées par ces insectes volants ?

Tout d'abord, apprenons-en un peu plus sur ces petites bestioles. Ils appartiennent à la famille des Culicidae et sont présents dans de nombreuses régions du monde. Ceux en France sont pour la plupart inoffensifs (juste bien embêtants), mais dans certains pays, il faut vraiment s'en méfier car ils peuvent être porteurs de maladies graves, comme le paludisme, la dengue, le virus du Nil occidental ou encore le virus Zika.

Les moustiques femelles sont les seules responsables des piqûres, car elles ont besoin de sang pour se nourrir et produire des œufs... Les moustiques mâles, quant à eux, se nourrissent principalement des plantes.

De nombreux facteurs peuvent attirer les moustiques, et il est possible de les éviter au maximum. On vous explique comment.

Pourquoi les moustiques sont attirés par certaines personnes ?

Contrairement aux idées reçues, le sucre n'intéresse pas les moustiques. Ce n'est donc pas à cause de votre sang sucré que vous être une cible à piqûres chaque année ! Ils ne sont pas non plus attirés par la lumière : on se fait piquer qu'il fasse jour ou nuit.

Ils seraient plutôt attirés par autre chose... La sueur ! Non, les moustiques ne sont pas attirés par l'odeur de transpiration, mais plutôt par l'acide lactique que la sueur contient, et la chaleur et le CO2 que l'on expire quand on a chaud. Les moustiques vont donc piquer plus facilement les individus en surpoids, qui mangent épicé, qui font du sport ou qui boivent de l'alcool, car cela augmente la température corporelle !

Votre groupe sanguin pourrait également être responsable de votre capacité à attirer les moustiques... Selon une étude menée en 2004, les moustiques se poseraient deux fois plus sur les bras des groupes sanguins O que ceux des groupes A, B et AB. Cela pourrait expliquer pourquoi vous êtes toujours une cible de choix pour les moustiques !

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Plusieurs solutions peuvent vous aider à lutter contre les moustiques. S'il sera difficile de changer votre groupe sanguin, vous pouvez cependant adapter votre régime alimentaire et limiter le sport et l'alcool si vous ne souhaitez pas être piqué. Vous pouvez également utiliser des répulsifs et porter des vêtements protecteurs de préférence de couleur claire.

La nuit, si vous aimez dormir avec la fenêtre ouverte, vous pouvez utiliser une moustiquaire. Cela semble logique, mais évitez aussi les zones où les moustiques sont particulièrement nombreux, comme les marais et les zones humides avec de l'eau stagnante, qui attire particulièrement les moustiques.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : vacances, été, santé

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi