Mcfly de retour sur Youtube : il se confie sur son burn out !

Celia Barnade 19 mai 2023

7 millions d'abonnés. 7 années de travail acharné. Nouveaux concepts fous, panel d'invités remarquable,... Voici ce qui résume parfaitement la chaîne Youtube de Mcfly et Carlito, devenus des références dans le milieu. Mais en mars dernier, le duo a ressenti le besoin de faire une pause. Alors, après plus de deux mois d'absence, Mcfly fait son retour sur Youtube et se confie sur le burn out qu'il a subi.

Ils formaient le duo le plus emblématique de la Youtube sphère.

On parle bien entendu de Mcfly et Carlito, dont la chaîne Youtube comptabilise près de 7 millions d'abonnés. Mais avec plus de sept ans de création de contenus sur la plateforme de vidéos et un rythme de production phénoménal, les deux amis avaient annoncé en mars dernier vouloir faire une pause.

Et après deux mois d'absence sur Youtube, voilà que Mcfly fait son grand retour en vidéo sur la chaîne de Cyrus North pour discuter de tout. De vie de famille à santé mentale en passant par méditation, le sujet du burn-out n'a pas manqué de rythmer la conversation. Le Youtubeur s'est donc confié en toute transparence afin de nous dévoiler les raisons qui l'ont poussé à prendre du recul avec Raphaël, alias Carlito.

Mcfly et Carlito : une chaîne Youtube aux millions d'abonnés

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mcfly (@levraimcfly)

Rencontrés sur les bancs de l'école, ils n'avaient que 17 ans lorsque les deux amis ont décidé de lancer leur émission sur la radio Mouv'. Puis s'en est suivi leur chaîne Youtube Mcfly et Carlito, qui connaît aujourd'hui un immense succès avec plusieurs millions d'abonnés. Devenus des références dans le milieu, David et Raphaël (de leur vrai nom) ont multiplié les vidéos dont les concepts uniques et fous ne cessaient de nous captiver. Sans oublier le rythme effréné de leur production de contenus ainsi que les invités de marque qui répondaient présents à leur demande. Car oui, de Pierre Niney à David Guetta en passant par Emmanuel Macron ou Will Smith, ils ont réussi à faire de leur chaîne Youtube un rendez-vous incontournable pour les stars du monde entier.

Seulement voilà, après des années de travail acharné et de création de nouveaux concepts plus originaux les uns que les autres, Mcfly et Carlito se retrouvent à bout de souffle et ont ressenti le besoin de faire une pause. Alors, travail intense oui, mais à quel prix ?

Mcfly se confie sur le burn out qu'il a subi dans sa carrière Youtube

Cela fait maintenant deux mois que les deux amis ne publient aucune vidéo sur leur chaîne Youtube. Mais il y a quelques jours, Mcfly est réapparu dans une vidéo de Cyrus North intitulée "Conversation avec Mclfy". Pendant près de 1h35, les deux jeunes hommes échangent autour de tous les sujets dont celui sur le burn-out rythme beaucoup la discussion. David Coscas confie : "Il y a un truc qu’on sentait venir depuis quelques mois, mais c’était hyper dur de se rendre compte de ce que c’était. Le niveau des productions qu’on faisait était tel… C’était un flux tendu et constant de questions-réponses avec la production". Avant d'ajouter : "Il y a un truc qui ne bougera jamais, c’est qu’avec Carlito, on est hyper impliqués dans tout ce qu’on fait. On valide quasiment chaque chose. Mon WhatsApp, c’était un cauchemar sur la fin. C’était 150 groupes qui parlent constamment. Des questions que tu ne peux pas rater parce que sinon quelqu’un d’autre ne peut pas avancer, ça bloque tout le monde… C’est une source de stress monumentale".

Comme il l'explique si bien pendant la vidéo, ce sentiment amène en réalité au burn-out : "Même quand on prend des moments, que ce soit des week-ends ou des vacances, on ne coupe pas. On ne coupe jamais. Même si, techniquement, on n’est pas là à faire du montage ou à tourner, ça continue de bouger. Il n’y a pas de secret, on sait ce que ça amène. Dans tous les métiers, ça amène le burn out".

Mais celui qui donne l'alerte, c'est Carlito au moment de la naissance de son troisième enfant qui rencontre des difficultés. David explique : "C’est Raph (Carlito) qui a mis le mot dessus en premier et je lui ai presque dit ‘merci’. […] Ça a été compliqué de prendre cette décision mais en seulement quatre jours, on a redéfini notre direction artistique, comment on allait changer les choses qui n’allaient pas".

Mcfly et Carlito : Qu'en est-il aujourd'hui de leur santé mentale ?

Après ces mois de pause et de réflexion, les choses vont beaucoup mieux pour Mcfly et Carlito. Dans la vidéo de Cyrus North, David raconte qu'ils ne regrettent absolument pas leur décision de prendre du recul vis-à-vis de leur carrière effrénée sur Youtube : "À part la partie liée à l’enfant de Raph, c’est une grande respiration. On va revenir nouveaux, avec une nouvelle peau. On est en train de muer, en fait. […] J’ai eu peur longtemps, j’ai eu peur quand j’avais la tête dans le guidon. Mais je n’ai plus peur du tout".

Le burn out. Sujet tabou qui pourtant est au cœur de notre société depuis plusieurs années. Ce sentiment de ne pas sortir la tête de l'eau, de ne voir jamais la fin du tunnel et de ne jamais réussir à joindre les deux bouts. Dans cette série de métaphore, est expliquée en réalité par le burn out. Le métier de créateur de contenus demande beaucoup d'énergie et de remise en question notamment dû à la présence de cyberharcèlement et de haine constante sans oublier la course à la production. La Youtubeuse Léna Situations en est victime au quotidien et n'hésite pas à partager son sentiment via les réseaux sociaux afin de sensibiliser celles et ceux qui se retrouvent dans la même situation. Au même titre, on retrouve Selena Gomez qui a pris la décision de se retirer de ses comptes sociaux devenus néfastes pour sa santé mentale.

Il est donc important de prendre du recul vis-à-vis de cette pression sociale pour notre bien-être et se reconnecter avec le monde "réel".

Les Éclaireuses

 

Tags : people, News Divertissement, News People

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !