Attention, il se pourrait bien que d'ici le 30 septembre, vous soyez privée d'internet sur vos appareils électroniques. Pourquoi ? À cause de l'expiration d'un certificat de sécurité qui permet de crypter les données de protéger le contenu présent sur l'appareil.

Sans ce certificat, la connexion internet de l'appareil est bloquée par le système. Résultat, tous les appareils ayant un certificat de sécurité allant jusqu'au 30 septembre 2021 pourraient rapidement se retrouver privés d'internet

Quels sont les appareils concernés ?

Qui risque d'être concerné par cette coupure ? Potentiellement tous les appareils vendus avant 2017 et qui n'ont, depuis, bénéficié d'aucune mise à jour. C'est également les cas pour les appareils trop vétustes qui ne supportent plus les mises à jour du système d'exploitation. Les appareils principalement concernés par cette coupure sont les iPhone sous IOS9 (ou version antérieure), les smartphones sous Android 2,3,5, les ordinateurs sous Windows XP, les Macs sous MacOS 10.12.0, les Ps3 et Ps4 sont aussi concernés par cette éventuelle coupure. 

 

Quelle solution pour éviter cette coupure ?

Pour éviter de se retrouver sans internet, deux solutions : soit vous devez mettre à jour vos appareils soit vous devez installer une nouvelle version de Firefox. En faisant cette manipulation, vous permettrez à votre certificat de sécurité de se renouveler, vous évitant ainsi la coupure.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News