Un petit pas pour le Parlement écossais, mais un grand pas pour les femmes du pays ! Les députés du gouvernement écossais ont voté en faveur d'une loi qui rend les protections hygiéniques totalement gratuites, et ce, pour toutes les femmes d'Écosse. 

Le gouvernement écossais devra désormais permettre à toutes les femmes d’avoir accès gratuitement à des tampons ou des serviettes hygiéniques. Les écoles, lycées et universités devront mettre à disposition gratuitement des protections hygiéniques dans leurs toilettes.

Après une campagne de quatre ans menée par la porte-parole de la santé du Scottish Labour, Monica Lennon a déclaré que "les règles ne s'arrêtent pas aux pandémies et le travail pour améliorer l'accès aux tampons, serviettes hygiéniques et réutilisables essentiels n'a jamais été aussi important."

D’après une étude du Plan UK, cette révolution permettra de mettre fin à ce "trio toxique" : "coût des protections hygiéniques", "manque d'éducation" et "stigmatisation et la honte liée aux règles".

Une mesure estimée à 9,7 millions de livres (environ 11 millions d’euros) par an afin de remplir des stocks suffisants de protections hygiéniques pour subvenir aux besoins des femmes écossaises.

Une réelle avancée pour le droit des femmes qui intervient après la suppression de la taxe sur les tampons au Royaume-Uni d’ici 2021. En France, la distribution gratuite de protections hygiéniques est expérimentée dans plusieurs collèges et lycées ainsi qu'auprès des femmes en situation de précarité.

Enjoy, 

Les Éclaireuses