Hey vous ! Oui vous, c’est à vous que nous nous adressons.

Vous, qui n’avez pas le même salaire que votre collègue masculin et qui, pourtant fournissez la même charge de travail, c’est normal c’est une histoire de moeurs.

Vous, qui faites attention à comment vous vous habillez lorsque vous sortez le samedi soir, parce que porter une jupe ou un jean slim c’est un consentement.

Vous, qui rentrez toujours le téléphone à l’oreille en marchant vite (très très vite), parce que vous pourrez vous en prendre qu’à vous si il vous arrive quelque chose.

Vous, qui ne ressemblez pas du tout à cette fille que vous avez vu sur une affiche publicitaire dans le métro, qu’est ce que vous attendez ? Une salade et un abonnement à la salle et hop le tour est joué !

Vous, qui faites la vaisselle, la cuisine et le linge, c’est à vous de vous occuper des corvées ménagères, pas à votre mari voyons !

Soldat, garde à vous ! En avant, marche !

Etre une femme en 2020 c’est être une combattante, parce que oui, être une femme aujourd’hui c’est partir à la guerre et rejoindre le combat que beaucoup de femmes ont mené avant vous. Vous vous battez pour vous, mais aussi pour vos mères et vos filles. Etre une femme en 2020 c’est vouloir changer pour vivre dans un monde d’égalité. Être une femme en 2020 c’est lutter pour devenir ce que l’on veut être sans que personne ne nous l’interdise.

Etre une femme en 2020 c’est tout simplement pouvoir être libre d’être une femme.

Voici les femmes qui ont permis à nos droits d'exister. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. RUTH BADER GINSBURG

-

Surnommée Notorious RBG, ce petit bout de femme a changé la vie des américaines. Devenue une icône vivante du féminisme aux Etats-Unis, elle est non seulement avocate mais aussi juriste, juge américaine et membre de la Cour suprême des Etats-Unis. « Ruth » rime avec « Truth », en effet l’avocate plaide des cas de discrimination sexuelle devant la Cour suprême et réussi à prouver que les lois sont naturellement sexistes. Au fur et à mesure des années, Ruth gagne plusieurs affaires et connait une réelle ascension. À 85 ans, Ruth n'a pas pris une ride et est une vraie combattante.

 

2. GLORIA STEINEM

-

Icône féministe aux Etats-Unis, Gloria Steinem multiplie les prises de parole, les rassemblements, les marches et les meetings aux quatre coins du pays américain pour lutter pour l’égalité homme femme et le droit à l’avortement. Elle écrit un livre « Ma vie sur la route », qui retrace son combat. Une des voix les plus écoutées du pays, elle participe à « la marche des femmes » à 2017 à Washington et prononce un discours poignant.

 

3. ALYSSA MILANO

-

A l’origine du fameux hashtag #MeToo, Alyssa Milano raconte l’agression dont elle a été victime plusieurs années auparavant, partagé plus de 12 millions de fois en 24 heures, elle ouvre la porte à beaucoup d’autres femmes qui n’osaient pas prendre la parole avant.

 

4. SIMONE VEIL

-

On ne la présente plus, ancienne déportée d’Auschwitz, ministre de la santé et présidente du Parlement Européen, Simone Veil se battra toute sa vie pour la légalisation de l’avortement et l’obtiendra en 1975. Simone Veil est depuis ce jour la, le symbole de la lutte pour les droits des femmes.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. MALALA YOUSAFZAI

-

Victime des actes terroristes des talibans au Pakistan parce qu'elle souhaitait aller à l'école, la jeune fille de 15 ans fuit son pays pour Birmingham où elle deviendra très vite une vraie héroïne. Malala se bat aujourd’hui pour le droit à l’éducation. Elle fait partie des cent personnalités les plus influentes au monde et reçoit plusieurs prix comme le Prix Nobel de la paix, le prix Simone de Beauvoir et bien d’autres encore…

 

6. EMMA WATSON

-

Plus connue sous le nom d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter, Emma Watson a bien grandi et est ajourd’hui devenue une militante infatigable envers les droits de la femme. A l’origine de la campagne HeForShe, elle lutte pour l’égalité des sexes, le sexisme et la misogynie. Elle prononce un discours à l’ONU qui retentira dans le monde entier. 

 

7. EMILY WILDING DAVIDSON

-

Membre du mouvement des suffragettes britanniques, Emily Davidson s’est battue inlassablement pour le droit de vote pour les femmes, elle fut la suffragette qui se jeta sous le cheval du Roi lors du Derby et qui succombera à ses blessures. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8. HUBERTINE AUCLERT

-

XIXème siècle, journaliste et écrivaine, Hubertine Auclert est la première féministe française. Elle se battra en faveur du droit de vote pour les femmes. Elle militera également pour que les femmes ai le droit de se présenter aux élections et fonde la société « Le droit des femmes » qui soutient le droit de vote pour les femmes.

 

9. SIMONE DE BEAUVOIR

-

Personnage principal de l’histoire du féminisme, Simone De Beauvoir écrira plusieurs thèses sur la condition des femmes dans notre société et notamment les situations de domination de la femme et le tabou sur l’avortement. Ces thèses lui apporteront et succès et condamnations.

 

10. KATHRINE SWITZER

-

Elle est la première femme a avoir couru officiellement un marathon, à la base non autorisé aux femmes, celle-ci se rendra quand même au marathon de Boston où on essaiera de l’empêcher de courir mais sans succès. Grace à son combat, le premier marathon olympique féminin aura lieu.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

11. GRETA THUNBERG

-

Militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, du haut de ses 17 ans, se bat contre le réchauffement climatique. Première combattante de sa génération, elle fait la couverture du magazine Time en 2019 et obtient le titre de « personnalité de l’année ». Greta a un réel impact sur la scène mondiale, en 2018 elle lance un mouvement de grève scolaire pour contester les inactions des Etats vis à vis du réchauffement climatique.

 

12. OPRAH WINFREY

-

Connue grâce à son talk show « The Oprah Winfrey Show » qui est le talk show le plus visionné au monde, Oprah Winfrey devient très vite la femme noire la plus riche au monde. Personne philanthrope, elle est admirée pour avoir surmontée l’adversité. Elle finance également un internat réservée aux filles en Afrique du Sud, le « Oprah Winfrey Leadership Academy for Grils » et prône le droit à l’éducation.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

13. COCO CHANEL 

-

Gabrielle Chasnel ou Coco Chanel est LA créatrice de Moe par excellence elle est le symbole de l’élégance française. Elle marque son époque à travers ses collections de vêtements et parfums. Et se fait reconnaitre grâce à son style et son désir de libérer les femmes.

 

14. SIMONE BILES

-

La gymnaste est entrée dans la légende aux Mondiaux de Stuttgart. À 22 ans elle est la plus grande championne de gymnastique de haut niveau. Quatres figures portent aujourd’hui son nom. Elle est également la gymnaste la plus titrée de tous les temps avec plus de 23 médaillés mondiales. Vraie porte parole, elle dénonce également les abus sexuels presents dans le milieu du sport. 

 

15. SANNA MARIN

-

Cette jolie brune est la plus jeune femme au monde à être première ministre. Elle est la représentante politique du nouveau monde. Pleine de convictions écologistes et membre du gouvernement le plus féminin du monde, son mandat ne risque pas d’être de tout repos. Elle demeure un exemple pour toutes les femmes dans le monde.