90% des femmes autistes ont déjà subi des violences sexuelles en France

Juliette Gour 18 mai 2022

C'est le rapport qui fait froid dans le dos. En France, on considère que 90% des femmes autistes ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie. Un constat glaçant qui questionne sur les rapports de force et l'exploitation de certaines faiblesses à des fins purement malintentionnées.

C'est une information aussi inquiétante que déroutante. Dans un récent rapport publié dans "Frontiers in Behavioral Neuroscience", on apprend que 90% des femmes autistes ont déjà subi des violences sexuelles. En comparaison, les violences sexuelles (en général) concernent 30% de la population féminine.

Le plus inquiétant dans ce rapport, c'est que les victimes qui ont témoigné disent que, bien souvent, leurs premières agressions ont eu lieu alors qu'elles étaient mineures (31% des sondées avouent même avoir subi certains actes de violence avant l'âge de 9 ans). Et, bien souvent, les violences ont tendance à récidiver : dans 75% des cas, les agresseurs continuent (longtemps) à profiter de leur victime. Évidemment, cela a de vraies conséquences sur le stress et la construction psychique des femmes. Or, lorsque ces agressions débutent tôt dans la vie des jeunes filles, les chances de développer un stress post-traumatique ou un traumatisme sexuel sont décuplées. Le gros problème, au-delà même des agressions, c'est l'absence de considération et d'intérêt de la société pour les personnes atteintes de troubles autistiques.

Pourquoi les agressions sont-elles plus élevées chez les femmes autistes ? 

Toujours selon ce rapport, les agressions seraient 2 à 3 fois plus élevées chez les femmes autistes en comparaison des autres femmes. Pourquoi ? Il y a de nombreuses pistes qui peuvent expliquer ces chiffres effrayants : la victimisation sociétale des personnes autistes (doublé d'un manque de considération), l'exploitation de certaines faiblesses liées aux troubles autistiques par les agresseurs... Impossible de donner une vraie réponse. En revanche, ces chiffres ont de quoi inquiéter. Le but de cette étude était d'ailleurs de sensibiliser sur la condition des personnes atteintes de troubles autistiques. Plus globalement, elle permet également d'informer (et même d'alarmer) sur la question des violences sexuelles (une question d'actualité en France et dans le monde entier).

Autre problème de taille : la justice reste souvent silencieuse face aux agressions des femmes autistes

Dans le rapport, il est signalé qu'une victime sur 3 s'est rendue à la police pour faire état de l'agression. Dans 75% des cas, le signalement n'a jamais de suite. Les victimes sont donc dans l'impossibilité de se battre pour faire reconnaître leur(s) agression(s) ce qui ajoute encore un sentiment de délaissement de la part de la société et des institutions publiques. Encore une fois, la question de la formation des agents de l’État et de la considération des actes de violences sexuelles est centrale dans notre pays. 

En 2021, les signalements et plaintes concernant les violences sexuelles ont augmenté de 33%. La parole est donc en train de se libérer sur toutes les questions qui entourent les viols et les abus sexuels. Il faut maintenant espérer que la justice et les agents de police (on se souvient du #DoublePeine) auront suffisamment de considération envers les personnes qui osent amorcer les démarches pour dénoncer leur bourreau. 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News Société

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi