C'est une nouvelle qui va en surprendre plus d'un, y compris Salt Bae. Mais si, vous savez, ce célèbre chef turc ! Cet amoureux de la viande qui ajoute toujours son iconique pincée de sel en fin de cuisson.

Eh bien, d'après un expert en art culinaire, c'est une erreur. On ne devrait pas ajouter de sel à n'importe quel moment. Mais pas de panique, on vous explique comment bien ajouter du sel à votre repas pour un goût optimal !

Quel est le rôle du sel dans la cuisine ?

Le sel a un rôle capital dans la cuisine, c'est sans doute le seul assaisonnement dont on ne peut pas se passer. Vous pouvez passer d'un plat fade et sans goût à un superbe repas en une seule pincée. À tel point que, même dans la pâtisserie, on utilise un peu de sel. En somme, le sel est un exhausteur de goût. Mais, plus qu'une utilité gustative, le sel a aussi une utilité pour votre organisme. Il permet une régulation du liquide présent dans les cellules, mais aussi une régulation hydrique globale dans le corps.

Selon cet expert, le sel ne s'ajoute pas à n'importe quel moment de votre préparation !

Au cas où ça ne serait toujours pas clair, la petite pincée de sel que vous ajoutez en fin de recette est INUTILE. Selon le chef Simon Couth, le sel s'ajoute au fur et à mesure de la préparation à des moments clefs : chaque aliment qui compose votre recette doit être salé avant sa cuisson. Exception pour les oignons et les échalotes qui devraient toujours être salés pendant la cuisson pour extraire l'eau et avoir une caramélisation uniforme.

Bien évidemment, la meilleure astuce reste de goûter sa préparation et d'ajuster l'assaisonnement en fonction de ses préférences. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News Bien-Être, bien manger, news food