Depuis le début du conflit russo-ukrainien, ce sont près de 10 millions de personnes qui ont dû fuir les bombes pour sauver leurs vies. Si le futur de l'Ukraine reste incertain et que les Russes semblent bien décidés à attaquer Kiev coûte que coûte, une solidarité européenne doit nécessairement être mise en place pour venir en aide aux dizaines de millions de personnes qui, du jour au lendemain, se sont retrouvées sans maison et sans patrie. 

Si de nombreux ponts humanitaires ont d'ores et déjà été mis en place pour venir en aide aux Ukrainiens restés au pays, qu'en est-il des hommes, femmes et enfants qui ont fui les bombes ? Comment peut-on, à notre hauteur, leur venir en aide ? 

De nombreuses initiatives citoyennes sont en train d'être créées un peu partout en Europe. Parmi elles, on retrouve #EnsembleUkraine, un collectif fondé par 50 entrepreneurs de la tech française et qui a pour but de venir en aide aux Ukrainiens de façon aussi multiple d'efficace.

Leur manifeste ? Apporter un soutien total aux familles ukrainiennes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ensemble Ukraine (@ensembleukraine)

 

Les actions de #EnsembleUkraine ont été pensées dans la pluralité pour essayer d'apporter le soutien le plus vaste possible aux victimes de la guerre. Ainsi, en plus d'une collecte de fonds qui permettra d'acheminer du matériel de première nécessité en Ukraine, mais également d'offrir un transport sûr et convenable aux familles en fuite jusqu'en France. Le collectif a décidé de créer une plateforme qui permet à qui le veut bien de proposer son aide.

Vous pouvez, par exemple, trouver toutes les informations nécessaires pour faire des dons de matériel, proposer votre aide pour l'accueil des réfugiés, proposer des opportunités professionnelles aux réfugiés... En somme, tout ce qui est utile et qui permettra aux familles ukrainiennes de retrouver un semblant de vie et de paix.

 

La nécessité de faire circuler les bonnes informations

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ensemble Ukraine (@ensembleukraine)

 

Autre point essentiel, la plateforme #EnsembleUkraine a fait le choix de mettre en avant les organes de presse sûrs afin que l'on puisse s'informer correctement sur l'évolution de la situation ukrainienne. Cette guerre, en plus d'être une guerre de territoire, est également en train de devenir une guerre médiatique où les fake news sont légion. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de se fier à des médias justes et qui partagent les bonnes informations.

Ces informations clés sont également mises en avant sur le compte Instagram du collectif. Le compte publie également la totalité des actions menées grâce aux dons et aux bénévoles en France et sur le terrain. Une belle façon donc de rester informé sur la question. 

Si vous aussi vous souhaitez donner de votre temps ou participer financièrement au soutien des réfugiés ukrainiens, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Leechi pour participer à ce grand mouvement de solidarité. Retrouvez également toutes les informations à propos d'#EnsembleUkraine sur leur site internet et leurs différents réseaux sociaux.

 

 

 

 
 
 
 

 

Tags : société, News Société