Vous connaissez FaceApp ? C'est une application qui modifie les visages pour les embellir ou les vieillir. Greenpeace a imaginé une version un peu moins glorieuse et fancy 100% destinée à notre chère planète bleue. Le but de cette action ? Réveiller (une bonne fois pour toutes) la conscience écologique des gens en leur montrant à quoi pourrait bien ressembler le monde si les actions ne commencent pas à aller dans le sens d'un monde plus écoresponsable.
Malgré les nombreuses alertes des scientifiques et un dernier rapport du GIEC plus qu'alarmant (selon les chercheurs, il ne nous reste que 3 ans pour inverser la vapeur), les actions qui visent à réduire le réchauffement climatique se font encore bien timides. C'est pour cette raison que Greenpeace a décidé, dans un dernier espoir de prise de conscience, de lancer EarthApp pour montrer ce que l'humanité risque si rien n'est fait rapidement.
Des paysages qui font froid dans le dos
Les différentes photos diffusées sur le compte Instagram de Greenpeace sont effrayantes. Les paysages mis en scène sont méconnaissables. On y voit notamment la ville de Saint-Pétersbourg complètement sous l'eau. La montée des eaux sera un résultat direct du réchauffement climatique et de nombreuses villes situées au bord de la mer seront totalement immergées. Venise, Amsterdam, New York, Los Angeles... Toutes ces villes ne seront plus qu'un lointain souvenir.
D'autres zones seront, au contraire, totalement asséchées, comme le lac Baïkal en Sibérie (l'un des plus grands et plus vieux lacs au monde). Le même destin attend d'autres lacs dans le monde : en Afrique, de nombreux points d'eau essentiels, comme le lac Faguibine, ont d'ores et déjà disparu.
Voir cette publication sur Instagram
Les habitudes humaines devront être totalement repensées
Les photos s'enchaînent et on découvre petit à petit avec horreur ce à quoi pourrait bien ressembler notre vie et celle de nos enfants : les ours polaires ne seront plus qu'un lointain souvenir, les stations de ski seront complètement désertées, car, évidemment, il n'y aura plus de neige dans un monde où la température globale a augmenté de 5°C.
Tout ce scénario catastrophe pourrait rapidement devenir une réalité si l'humanité ne fait pas tout ce qu'elle peut pour changer les choses. Greenpeace et d'autres associations font, depuis longtemps déjà, tout leur possible pour éveiller les consciences. Mais l'échéance se réduisant drastiquement, il est possible que les actions coup de poing se multiplient de plus en plus pour créer l'électrochoc.
Les Éclaireuses
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Tags : News Bien-Être, News Société