De nos jours, prendre un rendez-vous chez le médecin est une tâche très rapide. En seulement quelques clics sur votre smartphone, vous avez accès à des milliers de praticiens disponibles. Des applications comme Doctolib vont encore plus loin en proposant même la possibilité de prendre des rendez-vous pour ses proches. Jusque-là aucun problème, si ce n'est que des chiffres tout récemment dévoilés soulèvent un problème récurrent : la majorité des rendez-vous pris sur la plateforme sont réservés par des femmes.

La plateforme Doctolib a dévoilé des chiffres alarmants

Ainsi en 2022, ce sont les femmes qui sont responsables de 77% des rendez-vous pris pour un proche sur la plateforme Doctolib. Ce chiffre, déjà très important et alarmant quand on pense aux problématiques de charge mentale, augmente lorsqu'il s'agit d'un proche mineur (le plus souvent des enfants en bas âge) à 81%. En clair, en 2022, ce sont les femmes qui s'occupent encore de la santé de tous leurs proches (oui, même celles de leurs partenaires adultes).

La charge mentale des femmes, un sujet toujours d'actualité ?

Non seulement ces chiffres sont aberrants, mais ils montrent que la charge mentale, bien que sujet traité maintes et maintes fois, est toujours d'actualité. Comment faire pour que les hommes s'impliquent plus dans leur santé et celle de leur famille ? Est-ce que ces plateformes ont la possibilité de mettre en place des fonctionnalités qui iraient dans ce sens ? Chez Doctolib, la téléconsultation 24h/24 et 7j/7 est une des premières solutions, plus besoin de se déplacer et de programmer un créneau.

Une chose est sûre, ce sujet est loin d'être clos.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Bien-Être, santé, Femme