Imaginez : vous vous levez un matin particulièrement de bonne humeur. Après un footing et un bon café, vous partez pour le travail quand, soudain, black-out total.
Le soleil qui rayonnait quelques secondes avant a disparu. Lorsque vous démarrez votre voiture, impossible de faire fonctionner le GPS. Votre téléphone ne capte plus rien, impossible de joindre vos proches, c’est la panique. Ce scénario digne d’un film apocalyptique pourrait devenir réalité !

Une tempête solaire en direction de la Terre ?

À la fin de l’année 2021, le soleil a libéré du plasma ce qui a entraîné, littéralement, une tempête solaire en direction de la planète Terre. Détectée par le satellite Soho et reprise dans un bulletin par la NASA, son arrivée sur Terre devrait avoir lieu au début de ce mois.
Si elle atteint le champ magnétique de la Terre, cette bulle de plasma pourrait faire de gros dégâts. Alors, attention, vous ne risquez pas d’être brûlée, mais ce sont les systèmes électriques qui devraient principalement en souffrir. Les scientifiques prévoient d’ailleurs des problèmes de surtensions sur certains systèmes électriques placés en haute altitude. Seul point positif, les aurores boréales pourront être observées plus facilement.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NASA (@nasa)

 

Un black-out d'internet qui pourrait durer plusieurs mois !

Mais, ce qui inquiète le plus, c’est le black-out qu’internet pourrait subir ! D'après des chercheurs de l’université de Californie à Irvine, les conséquences pourraient être bien pires. Une météo spatiale défavorable pourrait provoquer une immense panne du réseau internet pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Fort heureusement, ce type d'évènement étant très rare, le bouclier magnétique de la Terre serait assez puissant pour nous protéger de la plupart des effets de cette tempête.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : soleil, News, News Bien-Être