Covid-19 : Une fête sauvage improvisée dans un parc à Paris

Elodie Josserand 26 avril 2021

Dimanche 25 avril, une centaine de jeunes ont improvisé une fête au Parc des Buttes-Chaumont à Paris. Des images choquantes dans le contexte sanitaire actuel.

Un parc, du soleil, des températures printanières et des jeunes prêts à tout pour s'amuser : les ingrédients parfaits pour improviser une après-midi festive !

Dimanche 25 avril, des baffles puissants ont suffi à rassembler et à faire danser une centaine de Parisiens dans le Parc des Buttes-Chaumont (19e), en dépit des mesures sanitaires.

Les images sont impressionnantes. La distanciation sociale inexistante. "Ça nous rappelle des souvenirs d'avant le Covid, ça remonte le moral !", s’est justifié un participant. Une autre se rassure : "quand on est à l'intérieur (de la foule), on met le masque", mais reconnaît toutefois que ce "n'est pas très bien vis-à-vis du covid et des restrictions sanitaires".

La fête a battu son plein jusqu'à l'intervention des gardiens du parc peu avant 19 heures, au moment du couvre-feu et de la fermeture des lieux.

 

Des images "pas admissibles", s'indigne Gabriel Attal

Invité ce lundi matin sur le plateau de LCI, Gabriel Attal a jugé que ces images n’étaient "pas admissibles". "Je comprends que des Français qui font des efforts depuis des mois, tous les jours, qui respectent toutes les règles, soient en colère devant ces images-là". Le porte-parole du gouvernement entend "la lassitude des jeunes", mais "il n’y aurait rien de pire que de gâcher nos efforts […] au moment où la situation commence à s’améliorer". Le porte-parole du gouvernement a fini par assurer qu'il "faudra trouver les organisateurs […] et les poursuivre", annonçant l’ouverture d’une enquête.

 

Pour rappel, les rassemblements de plus de six personnes dans l’espace public sont interdits depuis la fin mars afin de lutter contre l’épidémie du Covid-19. À Paris, l’épidémie reste relativement présente : selon les derniers chiffres de Santé publique France, on dénombre 469,6 cas pour 100 000 habitants.

Les Éclaireuses

Capture d'écran vidéo Twitter postée par Rémy Buisine

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !