Il y a quelques jours, cette éventualité semblait bien lointaine, même surréaliste. Lundi, Olivier Véran alertait sur une possible "nouvelle vague dès la fin juillet". Hier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a fait part de l'inquiétude du gouvernement, alors que le virus "gagne du terrain" en raison du variant Delta qui est "redoutable et extrêmement rapide".

À l'issue du conseil des ministres et d'un conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal a fait le point sur la situation. Pour l'heure, aucune nouvelle mesure sanitaire n'a été décidée. Toutefois, un nouveau conseil de défense sanitaire aura lieu lundi prochain afin de faire le point sur une éventuelle vaccination obligatoire de certaines professions notamment.

Une hausse considérable des contaminations

Le variant Delta "représente plus de 40 % des contaminations" en France, a indiqué Gabriel Attal. "Onze régions voient leur taux d’incidence augmenter, avec des dynamiques épidémiques particulièrement fortes en Paca ou en Île-de-France", a-t-il ajouté, en précisant que la situation se détériorait aussi rapidement à La Réunion ou en Martinique.

Santé publique France a dénombré, mardi, 3 585 cas confirmés en 24 heures, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 12 juin. Le taux de positivité (pourcentage de personnes testées positives sur l’ensemble des personnes ayant réalisé un test) est à 0,9 % (consolidé sur sept jours), stable par rapport au chiffre de la veille, mais en légère hausse par rapport au 0,8 % enregistré la semaine dernière.

Un nouvel appel à la vaccination

Face à cette reprise effective de l'épidémie, la "vaccination massive" contre le Covid-19 est "la carte maîtresse" pour faire face au "risque d’une quatrième vague rapide", a soutenu le porte-parole, qui appelle "à la mobilisation générale". Pour lui, "chacun détient une part de la solution, chacun peut prendre part à l’épreuve d’immunité collective".

Les Français appelés à éviter l'Espagne ou le Portugal

Dans le sud de l'Europe, la situation sanitaire s'est rapidement détériorée. Le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, invite les Français à une "très grande prudence" s'ils souhaitent se rendre au Portugal ou Espagne, où la situation sanitaire est "particulièrement préoccupante". "Des mesures renforcées" concernant ces destinations pourront être prises dans les prochains jours, a-t-il averti sur France 2. "Ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l'Espagne, le Portugal dans vos destinations, c'est un conseil de prudence, une recommandation", a-t-il insisté. "Il vaut mieux rester en France ou aller dans d'autres pays."

Les Éclaireuses

Crédits : Ludovic MARIN - AFP

 

Tags : covid, News, News Bien-Être