Monday, Fun Day : le Ju-Jitsu, ce sport de combat auquel vous allez devenir accro !

Fitness x Les Éclaireuses
19 avril 2021
Mis à jour le 30 avril 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

Dans la famille des arts martiaux venus tout droit de l'Asie, il y a des têtes d'affiche comme le judo ou le karaté, mais il existe pléthore d'autres sports de combat qui vous permettent de vous défouler tout en développant un certain art du respect de l'harmonie entre le corps et l'esprit. Parmi ces sports méconnus, on retrouve le Ju-Jitsu qui signifie littéralement "art de la souplesse". 

Créé au Japon, ce sport mélange trois types de techniques : des techniques de frappe, des techniques de projection et des techniques au sol. C'est un sport très complet qui vous permettra de travailler à la fois votre cardio, votre musculation et votre souplesse (cette dernière est essentielle pour pouvoir effectuer les prises correctement).

 

Quelles sont les spécificités du ju-jitsu ? 

-

La plus grande force de ce sport est qu'en théorie, ce n'est pas forcément le plus fort physiquement qui domine sur le tatami. C'est un sport où la technique prévaut sur la puissance physique. Dans l'absolu, les femmes et les hommes peuvent même se battre les uns contre les autres. Ce sport peut même être considéré comme un sport d'autodéfense.

La clé, c'est de miser sur des systèmes de contrepoids et de clés de soumissions. Le but n'est pas de faire mal à l'adversaire ni de le rouer de coups, mais bel et bien de bloquer ses mouvements. Si les prises sont impressionnantes à voir, ce sport reste moins violent que des arts martiaux plus frontaux comme le karaté, par exemple. 

 

Est-ce que tout le monde peut faire du ju-jitsu ?

-

Évidemment, et il est possible de commencer dès le plus jeune âge pour inculquer les valeurs du respect et de la notion de leur corps aux enfants. Mais vous pouvez également commencer un sport de combat à n'importe quel âge.

La construction des cours vous permettra de travailler l'ensemble de votre chaîne musculaire, mais aussi votre souplesse et même votre mémoire (essentielle pour retenir les combinaisons de mouvements). C'est un sport qui travaillera à la fois votre corps et votre esprit, il n'y donc a aucune raison de ne pas s'y mettre dès maintenant ! 

 

Où pratiquer ? 

-

Il existe de nombreux dojos dans la France entière qui proposent des cours de Ju-Jitsu pour tous les niveaux. Nous vous conseillons de commencer par un stage de découverte pour vous familiariser avec la pratique et être sûr que c'est un sport qui est fait pour vous !

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !