Trois semaines se sont écoulées depuis que le président de la République a annoncé des mesures restrictives pour l'ensemble du territoire métropolitain. Ce soir, Jean Castex reprendra sa conférence de presse bimensuelle, à 18 heures.

Ce soir, le gouvernement devrait répondre aux questions, principalement sur la préparation de la rentrée scolaire, mais également sur la question du contrôle aux frontières, des examens scolaires et sur la question de la campagne de vaccination.

Rassurer à quelques jours de la rentrée

Alors que la rentrée scolaire est prévue en présentiel dès ce lundi 26 avril pour les écoles et les crèches, puis le 3 mai pour les collèges et les lycées, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, devrait être présent pour apporter des précisions. Quelques jours avant le retour des écoliers, le nouveau protocole sanitaire sera certainement dévoilé. Nombre d'enseignants et de parents d'élèves s'interrogent sur la réouverture des écoles alors que les contaminations quotidiennes restent importantes.

"L’épidémie recule deux fois moins rapidement qu’en novembre", a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui attribue cette décrue plus lente à l’apparition des variants. Ainsi pour la rentrée de lundi, un timide assouplissement du protocole sanitaire pourrait être décidé. C'est, du moins, la piste qui était évoquée ce mercredi. Désormais, il faudrait trois cas de Covid-19 avérés dans une classe pour qu'elle ferme, sauf en cas de variant brésilien ou sud-africain.

Les examens devraient également constituer le coeur des annonces gouvernementales, a indiqué Gabriel Attal ce mercredi.

Un point sur la campagne de vaccination

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, sera fidèle au rendez-vous, pour répondre aux questions concernant la campagne de vaccination et les chiffres clés de la pandémie.

Selon les dernières prévisions de l'exécutif, 30 millions de Français doivent avoir reçu une première dose de vaccin à la mi-juin. Mais ce calendrier reste soumis aux livraisons des fabricants de vaccins. Des éclaircissements devraient être donnés à ce sujet.

En attendant, les vaccinations avec le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) pourraient commencer dès samedi, selon Gabriel Attal, malgré quelques réticences qui s'observent chez les Français. Pour rappel, l'arrivée de ce vaccin avait été retardée en raison de plusieurs cas d’effets secondaires graves observés aux États-Unis.

Levée des restrictions de déplacement

Ce mercredi en Conseil des ministres, Emmanuel Macron a confirmé que les restrictions de déplacements d'une région à l'autre imposée début avril seraient levées le 3 mai, a annoncé Gabriel Attal, qui a bien insisté sur le fait que la levée de ces restrictions ne concernait que les déplacements internes à la France. De même, le couvre-feu reste pour l'heure encore en vigueur. 

Les Éclaireuses

 

Crédits : Ludovic Marin / AFP

 

 

Tags : News, News Bien-Être