Une baguette sous le bras, du fromage, un béret et... un verre de vin à la main : pas de doute, vous êtes bien Français dans les règles de l'art ! Si, aux yeux des étrangers, le vin est la boisson officielle de notre cher pays, c'est qu'ils n'ont pas tout à fait tort. À tel point que la start-up Winestar s'est lancée dans la commercialisation du vin en canette.

L'entreprise qui commercialise ce format depuis quelques années maintenant a décidé de monter d'un niveau et de diversifier son offre. Winestar s'associe au célèbre vigneron de la Loire, Jean-Pierre Robinot (Les Vignes de l’Angevin) et sa fille Juliette, pour sortir en mai prochain... les premières canettes de vin sans sulfites de France et même du monde ! Une vinification naturelle, sans intrants chimiques, qui semble peu à peu séduire les amateurs du précieux liquide.

La production est en édition limitée et proposera deux options : un vin rouge, 100% cabernet-franc, et un blanc, pur chenin, autre cépage emblématique de la Loire.

S'adapter à un nouveau mode de consommation

Violation du culte de la boisson sacrée pour les plus puritains ou véritable idée de génie pour les moins "dandy", c'est que l'idée est plutôt ingénieuse. Pionnière du "vin français premium en canette", Winestar s'adapte à un nouveau mode de consommation qui se veut rapide, accessible mais surtout nomade. Et cela n'a jamais été plus vrai que ces derniers mois, avec l'exclusivité de la vente des repas à emporter.

Depuis la fermeture des restaurants à cause de la crise sanitaire, c'est le grand disparu des repas à emporter ou en livraison : le petit verre de vin à déguster avec le plat ! Une bouteille entière, c'est parfois trop quand on est seul ou à deux. Alors, le format canette semble parfait ! Et l'avantage est qu'il n'aura jamais un goût de bouchon...

 

Séduire une nouvelle clientèle

Le vin a pendant longtemps été perçu comme la boisson "des plus vieux", une boisson sacrée qui se déguste dans un verre à pied et pas autrement. Cédric Segal, directeur de Winestar, espère séduire "une clientèle plus jeune, plus citadine".

Et ce format de canette semble idéal : un contenant léger, incassable mais surtout pratique, permettant "un usage décomplexé, nomade". Recyclable à l'infini, la canette aluminium est en théorie le contenant le plus écofriendly qui soit : "elle permet de réduire l’empreinte carbone, avec un impact écologique inférieur à celui du verre", précise Cédric Segal à TimeOut.

Finalement, on s'imagine bien boire notre canette de vin à la manière d'un soda ou d'une bière, la nouvelle boisson préférée des jeunes citadins. À l'étranger, le vin en canette cartonne ! Allez, les petits frenchies, ça vaut le coup de mettre de côté nos bonnes manières, non ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Winestar (@winestar)

 

Tags : News, News Bien-Être