Saviez-vous qu'il existait un jour considéré comme le jour le plus déprimant de l'année ? Ce jour, c'est aujourd'hui et on l'appelle le Blue Monday (ou le lundi bleu en français). Né en 2005, le Blue Monday est toujours le troisième lundi du mois de janvier. Ce jour, c'est Sky Travel qui l'a créé. Selon l'entreprise, ce jour serait à la convergence de plusieurs paramètres négatifs. 

Premièrement, c'est le début de la semaine, et à moins de faire un métier passion, ce n'est jamais une partie de plaisir de quitter son lit chaud à 6 heures du matin pour passer 45 minutes dans les transports (encore plus quand le temps est maussade). Deuxièmement, c'est une période un peu tendue financièrement. Juste après les fêtes, on est généralement un peu sur la paille (foutu Père Noël). Troisièmement, c'est au bout de trois semaines qu'on se rend finalement compte qu'on ne tiendra jamais nos résolutions et que ça ne sert à rien de se forcer à faire quelque chose dont on n'a pas réellement envie (adieu Dry January). 

Résultat, on s'est réveillé ce matin avec le moral dans les chaussettes, à la recherche d'une raison de vivre ou de quelque chose pour nous motiver à sortir de notre appartement.

Heureusement, après la pluie vient toujours la lumière, et il est important de garder en tête que si aujourd'hui est le jour le plus déprimant de l'année, demain sera un jour normal où avoir le cafard ne sera pas au programme.

Comment surmonter le blue monday ? 

Tout le monde y va de son bon conseil. Certains vous conseilleront de faire du sport pour faire le plein de bonnes hormones. D'autres vous diront de faire l'amour, toujours dans la même optique. Mais les meilleurs conseils, il semblerait que ce soit Airbnb qui les ait trouvés. La plateforme de locations ne manque pas d'idées pour nous aider à nous changer les idées.

Dans le flot de conseils proposés par la plateforme, on retiendra "renouer avec la nature". Pourquoi ? Parce que dans nos quotidiens qui vont à 1000 à l'heure, il est parfois nécessaire de faire une pause et de s'offrir un bol d'air frais. Et pour ceux qui ont envie de grands espaces, un petit séjour dans la verdure suisse se présente comme l'échappatoire parfaite.

Pour les plus aventuriers, il est même possible de passer une nuit ou deux dans une caravane de 68, petite, mais incroyablement cosy. "Adopter une nouvelle perspective" est également un conseil avisé, surtout pour tous ceux qui se sentent étriqués dans leur quotidien. Vous pouvez également prendre le conseil au pied de la lettre et aller passer votre prochain week-end dans une tour, histoire de vous rapprocher des étoiles.

Enfin, le meilleur conseil reste peut-être "sortir de notre zone de confort", parce que c'est souvent la routine du quotidien qui nous fait perdre pied et qu'un peu de nouveauté permet toujours de reconsidérer beaucoup de choses. Et si jamais vous avez toujours rêvé de discuter avec les nuages, dites-vous qu'il est toujours possible de vous évader à 3600 mètres d'altitude, pour vous couper de tout et vous retrouver avec vous-même.

Vous voulez retrouver le sourire en un instant ? Forcez-vous ! 

Difficile de partir, sur un coup de tête, à l'autre bout du monde. Alors en attendant de faire vos bagages, vous pouvez toujours tromper votre cerveau en vous forçant à sourire. Ce réflexe étant directement lié à quelque chose d'agréable ou à une situation positive, le simple fait de montrer vos dents laissera penser à votre cerveau que vous nagez en plein bonheur. Cela vous aidera également à réduire votre tension et votre taux de stress

Finalement, le mieux pour affronter cette journée de l'enfer, c'est encore de faire comme si de rien n'était et de considérer cette journée comme une parmi toutes les autres. Ajoutez un ou deux sourires en prime et sans vous en rendre compte, il sera déjà l'heure d'aller au lit.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, psychologie