Wrapped 2023 : Et l'artiste le plus écouté de l'année sur Spotify est...

Alice Legrand 29 novembre 2023

Spotify vient de dévoiler son classement des musiques les plus streamées de l'année 2023. Grâce au Wrapped 2023, ses utilisateurs sont invités à découvrir leur classement personnel et les données chiffrées liées à leurs préférences musicales.

Ce jour tant attendu est arrivé ! Pour la neuvième année consécutive, Spotify, leader du streaming musical en France, vient de dévoiler ses chiffres clés. L'occasion pour les utilisateurs de découvrir et partager leur Wrapped 2023, ces petites infographies qui en disent long sur votre année musicale qui vient de s'écouler.

Avez-vous écouté en boucle Flowers, de Miley Cirus ? Ou peut-être avez-vous montré votre meilleur pas de danse sur Un Verano Sin Ti de Bad Bunny ? Ou bien vous avez poussé la chansonnette lors des soirées karaoké sur J'irai où tu iras de Céline Dion ?

Quoi qu'il en soit, vous en aurez le cœur net à partir du 29 novembre à 14 heures sur votre application Spotify ! Au programme du Wrapped 2023 : vos artistes les plus écoutés, vos morceaux les plus écoutés ou encore le personnage qui vous correspond selon votre façon de streamer. Grande nouveauté de cette année, vous pourrez savoir quelle ville du monde a les mêmes goûts que vous.

Pour les Parisiens, une animation est disponible du 1er au 3 décembre au magasin Citadium, vous permettant d'afficher votre Wrapped sur la façade du magasin. Une bonne façon de partager vos goûts musicaux à tous les passants !

Les Français ont un amour fou pour la chanson française

Cette année, les artistes locaux ont la côte. Leur écoute a même connu une impressionnante croissance de 20% par rapport à l'année dernière. Cela s'explique évidemment par la démocratisation du rap français, mais également de la pop française et urbaine.

Et oui, qui l'aurait cru ? La chanson la plus écoutée de l'année est Bolide Allemand, du rappeur SDM. Le tube Flowers de Miley Cyrus n'est que 3e du top. Même constat pour le classement des albums les plus streamés, dont le top 5 est uniquement français.

L'artiste masculin le plus streamé en 2023 sur Spotify est...

Sans grande surprise pour les habitués, c'est Jul qui conserve sa place de numéro 1 français, depuis maintenant sept ans (il s'est seulement fait détrôner en 2019 par Ninho et PNL). L'artiste marseillais a sorti 2 albums en 2023 et fait parler de lui grâce à de nombreux featurings avec des artistes français et internationaux. Cela lui permet très sûrement d'obtenir de nombreux streams qui pèsent dans la balance. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est aussi le 5e artiste français à s'exporter le plus à l'international, derrière David Guetta, DJ Snake et Daft Punk en tête.

Si c'est l'artiste le plus écouté chez les 13-54 ans, c'est également l'artiste qui a été le plus écouté, en termes de chiffres, depuis la création de Spotify il y a 15 ans. C'est impressionnant ! À la suite de ce classement viennent ensuite Ninho, Gazo, Tiakola et Damso.

L'artiste féminine la plus écoutée en 2023 sur Spotify est...

L'artiste féminine qui se hisse au premier rang cette année est Aya Nakamura. Elle prend la place d’Angèle, qui l'occupait en 2022. Viennent ensuite les artistes Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eillish.

La playlist EQUAL de Spotify vise à mettre les femmes en avant. Celles qui se démarquent sont Adèle Castillon, Jain et Aya Nakamura. Go girls !

Retrouvez plus de News dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : News, News Société, Musique

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !