Ça y est, c'est enfin le moment tant attendu de l'année ! Vous aviez jusqu'au 28 novembre pour écouter (peut-être en boucle) votre artiste préféré sur Spotify afin de lui offrir la plus belle place dans votre classement annuel. Depuis aujourd'hui (30 novembre) à 14h, votre rétrospective annuelle est disponible sur votre application Spotify. C'est le moment de savoir quel est l'artiste qui vous a accompagné tout au long de l'année 2022. Cette année, l'application musicale numéro 1 de France a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une expérience unique et un Wrapped toujours plus ludique. 

Mieux, pour les Parisiens, il sera également possible de vivre une expérience Wrapped IRL jusqu'au 4 décembre au Grand Hôtel Amour. Que de nouveautés, donc, pour cette année en demi-teinte, que l'on aimerait (un peu) oublier, afin de ne garder que le meilleur.

Que va vous apprendre le Wrapped sur vous ? 

L'idée majeure de Spotify cette année, c'est d'avant tout célébrer la singularité des utilisateurs. C'est pour cette raison que le Wrapped a été un peu twisté pour proposer une toute nouvelle expérience. Cette année, vous aurez le privilège de découvrir vos moods d’écoute au fil de la journée, mais également votre personnalité audio (16 profils possibles). 

Tout ceci vient s'ajouter aux catégories habituelles, comme le top artiste, le morceau le plus écouté ou le podcast auquel vous avez été le plus fidèle.

Quels sont les tops artistes français de 2022 ?

En plus de ces classements personnalisés, Spotify a également révélé quels sont les artistes qui ont le plus résonné dans les oreilles des Français en 2022.

Sans surprise, le top artiste masculin de l'année est, comme en 2021, JUL, le rappeur marseillais surproductif qui prévoit de revenir en 2023 avec 2 albums gargantuesques. L'artiste féminine la plus écoutée en 2022 est Angèle, elle prend la place de sa copine Dua Lipa, qui était à la tête des écoutes en 2021. Le titre qui a été le plus streamé de l'année est "Jefe" de Ninho et c'est également l'album de Ninho qui a été le plus écouté.

Le seul artiste international qui arrive à se glisser - timidement - dans le top 10 mondial, c'est The Weeknd (à la 9e place), pour le reste, il ne s'agit que de rappeurs exclusivement français (un poil chauvin). 

Pour ce qui est des podcasts, le top 5 est relativement éclectique. On retrouve, en première position, le podcast d'actualité "L'heure du Monde", en seconde place c'est "Le billet de Paul Mirabelle", la troisième position revient au podcast "Montreux Comedy", Lena Situations prend la 4e place du podium avec son podcast "Canapé 6 places" lancé il y a tout juste un mois et la cinquième place revient aux "Actus du jour" d'Hugo Décrypte.

Mention spéciale pour le podcast "Tueurs en Série" qui est en tête des podcasts de true crime, avec une audience à 95 % féminine

C'est donc encore une année musicale qui s'achève, bercée par des rythmes essentiellement rap en France, qui devraient encore avoir de (très) beaux jours devant eux ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Divertissement, News