Les beaux jours montrent le bout de leur nez, c'est signe que l'été arrive ! Cette saison rime avec activités nautiques, maillots de bain, plage, soirées piscine, objectif bronzage... en bref, tout ce qu'il faut pour passer d'excellentes vacances. Vous et vos maillots de bain attendez sagement de vous retrouver mais une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Malheureusement, les règles, celles qui vous donnent rendez-vous chaque mois et qui sont douloureuses pour certaines, ne vous épargneront pas cet été.

On aimerait tellement que notre cycle menstruel se mette automatiquement en pause pendant la période estivale pour ne pas avoir à fuir de la plage ou de la piscine et surtout pour pouvoir se pavaner tranquillement dans son plus beau maillot de bain. En effet, une protection comme les serviettes hygiéniques que nous connaissons ne seraient pas très esthétiques sur la culotte d'un joli maillot de bain et puis ne sont pas initialement faites pour aller dans l'eau. De plus, on ne peut pas se permettre d'aller dans l'eau sans protection car même si le sang des règles de coule à priori pas dans l'eau, une fois que vous sortez de l'eau, les flux de sang reprennent et risque de tacher la culotte de votre maillot de bain, chose qu'on aimerait vraiment éviter en public.

Cet été, il est hors de question de vous laisser abattre par vos règles ! Faites-nous confiance, vos règles ne vous gâcheront pas vos vacances. Vous n'aurez aucune excuse pour manquer la petite baignade à la plage ou à la piscine grâce à aux maillots de bain menstruels, les maillots de bain qui vous permettront de vous mettre en maillot dans un modèle une pièce ou deux et de vous baigner sans vous soucier des dégâts que vos règles peuvent causer. Vous pourrez aussi dire adieu à la fameuse question : "Est-ce que j'ai une tache ?" que l'on pose à sa meilleure amie pour s'assurer que les flux de sang n'aient pas débordé de votre culotte.

Si la tendance de la culotte menstruelle vous a séduite, le maillot de bain menstruel saura également conquérir votre cœur ! Alors, prête à adopter le maillot de bain menstruel ? Découvrez 5 marques auprès desquelles vous trouverez votre bonheur ainsi que nos conseils d'utilisation !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Comment utiliser un maillot de bain menstruel ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par modibodi (@modibodi)

Avant toute chose, les marques proposant des maillots de bain menstruels l'affirment, les culottes des maillots de bain menstruels contiennent un cœur absorbant et une membrane imperméable, les capacités d'absorption des menstrues sont donc limitées et doivent être combinées à une autre protection interne, comme le tampon ou la cup menstruelle, lors des jours où les flux sont légers pour prévenir des fuites.

2- Quand porter un maillot de bain menstruel ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BLOOMIE LOOMIE Lingerie (@bloomie_loomie)

On pote un maillot de bain menstruel lorsque l'on a ses règles évidemment mais il y a des limites à prendre en compte pour éviter toute fuite de sang de la culotte du maillot. En effet, on ne porte pas son maillot de bain menstruel lorsque les flux de sang sont abondants car les fuites seront inévitables. La protection placée dans la culotte de maillot est fine de façon à ne pas se faire voir et par conséquent ne retiendra malheureusement pas les trop gros écoulements.

Vous pourrez donc porter votre maillot de bain menstruel :
- Sans aucune protection en prévention si vous sentez que vos règles arrivent
- Lors des flux de sang légers eau début et à la fin des règles
- En double protection avec un tampon ou une cup menstruelle

3- Où acheter son maillot de bain menstruel ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Moodz 🚀 Culotte menstruelle (@moodz.co)

Après le boom des culottes menstruelles, les marques ont lancé leur maillot de bain menstruel sous différents modèles une pièce ou deux pièces. On en trouvera chez des marques comme :

Fempo propose un maillot de bain noir deux-pièces, dont le haut et le bas sont vendus séparément, de la taille 34 à la taille 52. La culotte 100% coton est fabriquée en Europe et ne contient aucune substance nocive pour la peau ou la santé. Elle absorbe les flux sans gonfler au contact de l'eau et son tissu imperméable retient le sang et les fuites.

La marque Plim propose des maillots de bain menstruels made in France, en Poitou-Charentes disponible dans différents modèles (une pièce et deux pièces) et coloris ainsi qu'en plusieurs tailles, du 34 au 52. Ces maillots de bain sont faits de coton 100% bio, anti-fuites et confortable car ils sont respirants pour éviter les odeurs et ne disposent pas de couture au niveau de l'entrejambe.

Les maillots de bain menstruel Moodz sont designés à Paris et sont conçus en Europe à partir de matières européennes certifiées Oeko-Tex 100. Il existe deux modèles de maillots de bain différents, disponibles en deux coloris et des tailles 32 à 50.

Modibodi propose des maillots de bain fabriqués à partir de produits recyclés. La culotte absorbante taille haute est disponible de la taille à 3xXL.

Bloomie Loomie est une marque engagée et leur collection "Swim" propose des maillots de bain fabriqués à partir de fibres recyclées et certifiées par le label Oeko Tex. Il existe un modèle aux couleurs flashy en une et deux pièces, disponibles dans les tailles S à XL.

4- Quel est le prix d'un maillot de bain de règles ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Moodz 🚀 Culotte menstruelle (@moodz.co)

L'efficacité des maillots de bain menstruel a un prix et il est un peu plus élevé que celui d'un maillot de bain classique. Le prix est justifié par la provenance des produits qui sont bio car ils respectent la santé de l'entrejambe qui est un endroit très sensible.
Le prix des bas de maillots bain et les maillots de bain une pièce se situe entre 40 et 100 euros. Vous pouvez toujours opter pour le bas de maillot de bain de règles uniquement et faire un mix and match avec un haut de maillot de bain que vous avez à la maison !

5- Comment nettoyer son maillot de bain menstruel ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FEMPO | Culotte menstruelle (@fempo_co)

Les maillots de bain menstruels nécessitent un entretien particulier afin de conserver leur durée de vie et leur efficacité en termes d'étanchéité et d'absorption. Après utilisation, rincez la culotte de maillot de bain à l'eau froide et passez-la en machine à 30º. Il est tout de même conseillé de laver le bas de maillot de bain à la main. Pour cette étape, bannissez l'assouplissant si vous choisissez le lavage en machine et le savon de Marseille si vous préférez laver votre maillot de bain menstruel à la main. Préférez des produits non gras et fabriquez votre propre lessive naturelle !

 

Tags : maillot de bain, vacances, tendance de mode