*Ding Dong* 

Mais qui ose venir vous réveiller à 6h25 du matin un dimanche ? Mère nature, évidemment. 

C'est un réveil brutal, douloureux et frustrant, mais tous les mois, c'est la même chose. Et il est difficile de dire à cet invité surprise, appelé communément "règles menstruelles", qu'il faut arrêter de nous déranger ! 

Les règles, les ragnagnas, l'armée rouge, les cousins, bref, tous les noms sont bons pour nommer ce phénomène relatif à notre féminité. Avec leur arrivée, c'est une nouvelle routine qui s'installe où l'on adopte tampons, cup menstruelle et/ou serviettes hygiéniques pour nous accompagner dans nos journées. 

Et chaque mois, autour de la même date et durant quelques jours, cet invité, tout sauf agréable à héberger, décide de s'installer pour squatter notre canapé, tacher nos vêtements préférés et vider notre congélateur rempli de crèmes glacées. Il nous laisse à cran, nous stresse tellement que notre visage est couvert de boutons et notre ventre est si ballonné que l'on ne peut pas bouger

Si l'on ne peut pas faire grand-chose pour contrer l'arrivée de ce phénomène tout à fait normal pour nous, les femmes, il y a bien une chose qui peut nous aider à vivre en paix et harmonie avec nos règles : la culotte menstruelle

Alors non, elle n'a pas un nom très glamour et, à première vue, elle peut en effrayer plus d'une. Mais on vous assure, l'essayer c'est l'adopter. Et pour vous aider à passer du côté de la culotte menstruelle, voici 5 raisons qui prouvent qu'elle est la meilleure alternative !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Une solution pratique ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thinx (@shethinx) le

Fini les galères de serviettes hygiéniques qui font l'effet d'une couche. On oublie la peur de perdre son tampon ou d'avoir la cup pleine. La culotte menstruelle a le don d'être facile à enfiler et se laisse aisément oublier. C'est vrai, elle ne ressemble pas à votre shorty préféré ou à ce tanga sexy et culotté. Bien que la culotte menstruelle ait beau être simple, elle se veut avant tout efficace et promet de ne pas vous embêter pendant vos règles. Simplement là pour vous accompagner, elle assure confort et efficacité tout au long de votre journée sans avoir à être changée en cours de route.

 

2 - Un choix responsable et écologique 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FEMPO | Culotte menstruelle (@fempo_co) le  

Là où la culotte menstruelle marque des points face à ses concurrents, c'est surtout par le fait qu'elle respecte votre corps et l'environnement ! Fabriquée à partir de tissus généralement certifiés OEKO-Tex, la culotte menstruelle ne contient aucun produit toxique qui pourrait porter atteinte à votre santé ou à la planète une fois recyclée. Quand on voit les dégâts des tampons et serviettes hygiéniques, il y a de quoi trembler... 

Mais on vous rassure, si elle ne fait aucun mal à notre chère planète, elle ne risque pas non plus de s'en prendre à votre corps ! En effet, la culotte respecte votre muqueuse et absorbe les pertes de sang. Vous ne risquez donc aucun choc toxique dû à la stagnation de sang, commun avec un tampon ou une cup. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Un achat moins coûteux 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Re?jeanne ? (@rejeanneunderwear) le

Certes, une culotte menstruelle coûte plus cher que quelques culottes en coton achetées en réduction dans les rayons de votre supermarché. Mais en réalité, et face aux achats répétitifs de tampons et autres produits d'hygiène féminine, la culotte gagne haut la main ! Réutilisable, elle a une durée de vie allant de 5 à 7 ans ! 

Sachant qu'une femme a en moyenne au cours de sa vie pas moins de 450 cycles menstruels, faites le calcul... Alors, qu'est-ce qui est le plus cher ? Une boîte de 22 tampons ou une culotte menstruelle ?

 

4 - Un confort inégalable 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Smoon Lingerie (@smoon_lingerie) le

La culotte menstruelle assure confort et discrétion là où d'autres produits d'hygiène se sont plantés... Rien de mieux pour vivre vos règles en toute sérénité qu'une culotte agréable à porter qui s'adapte à votre morphologie, votre flux et votre quotidien. Car oui, les culottes menstruelles sont disponibles sous plusieurs formes : option bikini échancré pour les fins de cycle tranquille ou boxer sporty pour les jours où le confort est vraiment la clé... C'est à vous de choisir celle ou celles que vous adopterez.  

 

5 - Tester c'est l'adopter !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Moodz ? Culotte menstruelle (@moodz.co) le

C'est un achat responsable et efficace ! Avec ses différentes couches absorbantes, elle assure une protection optimale sans fuites et sans odeur pour un confort inégalable tout au long de vos règles. Facile à entretenir, elle promet de vous changer la vie et de ne plus vous faire redouter ce moment si désagréable du mois. Vous aurez envie de danser en culotte debout sur le canapé, comme une queen déculottée !

 

Et bonus, c'est un geste engagé ! 

En France, elles sont 130 000 à manquer l'école chaque année, car elles n'ont pas les moyens de s'acheter des protections hygiéniques... Eh oui, car avoir ses règles, ça coûte cher. D'ailleurs, les Anglais estimaient le coût des protections périodiques à 1 730 euros. Une sacrée somme pour toutes les personnes menstruées qui n'ont pas toujours les moyens de s'acheter des protections. C'est pour cette raison que beaucoup de marques de culottes menstruelles ont décidé de s'engager pour lutter contre la précarité menstruelle. DIM qui vient tout juste de lancer sa culotte menstruelle, douce, confortable et à prix mini, collabore ainsi avec l'association Care pour assurer l'accès aux femmes habitant à Madagascar aux protections et services d'hygiène. Et cette journée de l'hygiène menstruelle DIM soutient l'association Agir pour la Santé de Femmes et pour 1 produit acheté sur dim.fr, 1 euro sera reversé à l'ADSF.

La marque Pantys quant à elle a décidé de lancer son #pantysprotest en cette journée internationale de l'hygiène féminine. Pour chaque publication postée avec le #pantysprotest, la marque fait don d'une culotte menstruelle pour l'association Règles élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle.  Et ce ne sont pas les seules à s'engager, la marque américaine Thinx a lancé son programme pour éduquer les enfants et la toute jeune marque française Repeat a créé un pack complet pour une semaine composé de 3 culottes pour tout type de flux, disponible dans les tailles du 34 au 52, au tout petit prix de 39 euros ! C'est à ce jour le meilleur rapport qualité prix sur le marché pour lutter contre la précarité. 

 
À votre tour de l'essayer, et pour vous aider à faire votre choix, on vous dévoile nos culottes menstruelles préférées !  

 

Let's Shop !

 

Tags : règles, lingerie