En plus d’être une actrice remarquable, de chanter divinement bien et de maîtriser parfaitement ses pas de danse, Zendaya est une icône de mode incontestable. Si l’actrice de 27 ans s’amuse à allier ses looks de red carpet avec l’esthétisme de ses films, chaque apparition est mémorable et ne manque pas d’enflammer Internet à coup sûr.
Robe longue Valentino à détails toile d’araignée scintillants ultra-glamour pour l’avant-première de Spider-Man : No Way Home, combinaison robotique venue tout droit des archives iconiques de Mugler pour une projection hors du temps de Dune 2… Pour marquer les esprits par des moments de couture spectaculaires, Zendaya sait y faire. En ce moment en promotion du nouveau film de Luca Guadagnino, le réalisateur de Call me by your name, l’actrice initie une toute nouvelle tendance mode émergente : le tennis core. Cap sur un esthétisme mode à matcher d’urgence.
Le phénomène mode Zendaya a encore frappé
Ce printemps, Zendaya dévoile un nouveau défi cinématographique qui porte bien son nom, Challengers. Un opus indépendant porté par l’actrice qui enfile baskets, jupe short et maillot de tennis pour jouer sans relâche sur terre battue. Compétition sur le terrain comme en dehors, dans la peau de la prodigieuse Tashi Duncan, Zendaya est au cœur d’un triangle amoureux téméraire et voit sa carrière de championne brusquement s’arrêter d’un mauvais coup de raquette… Une performance à retrouver sur grand écran le 24 avril prochain, qui s’annonce déjà mémorable, et des costumes frappants qui marquent des points dans notre vestiaire printanier !
La tendance tennis core : c’est un match !
Sur les premières images de Challengers, on observe Zendaya servir comme une déesse sur le terrain, dans des looks “on court” ultra-désirables. Robe-short mini immaculée, polo manches courtes, débardeur technique et jupe plissée qu’on intégrerait bien dans nos looks casual chic ensoleillés… Le stylisme du film, imaginé par le designer Jonathan Anderson, directeur artistique de la Maison Loewe, dégage une fascination pour cet esthétisme sportif rétro au paroxysme du chic.
Avec le tournoi Roland Garros et les Jeux Olympiques de Paris qui arrivent à toute vitesse dans la capitale, l’allure sportive devient résolument mode et les silhouettes de championne l’emportent haut la main sur les podiums de compétition comme de défilés. L’uniforme de tenniswoman se dessine désormais dans nos tenues de tous les jours. Dans les gradins du BNP Paribas Open d’Indian Wells en Californie, Zendaya la première, adoptait un look inspiré de la discipline dans un ensemble immaculé Louis Vuitton aux coupes graphiques.
La jupe plissée de tenniswoman : la pièce mode adulée des it-girls
Si le caleçon pour homme signe son grand retour dans le vestiaire féminin et dépasse légèrement du short de sport, en résultat d’une fascination pour un esthétisme tomboy stylé à souhait… La jupe plissée, empruntée sur le terrain de tennis, convainc par son allure aérienne et élégante, en toute simplicité.
Adoptée par Hailey Bieber en égérie Fila dans des looks chic prête à défiler sur le court, Kendall Jenner conjugue la jupe plissée avec une veste de blazer et une casquette pour se rendre à un match, habillée en conséquence. La chanteuse Taylor Swift tend à son tour à la tendance tennis core et associe la jupe plissée rétro immaculée à un style preppy chic de soirée.
Quelles sont les marques à suivre pour adopter la tendance tennis core ?
Pour s’approprier cette tendance mode émergente comme il se doit, les marques imaginent des pièces mode inspirées de la discipline pour marquer des points en matière de style. Lacoste en fait son cheval de bataille, sans mauvais revers, en travaillant l’uniforme de tennis au chic intemporel. En mars dernier, le premier défilé Lacoste par Pelagia Kolotouros reprenait les codes du sport historique, à base de polos monochromes, coupes graphiques et volumes minimalistes caractéristiques de la griffe au crocodile.
Balle de match avec Roland Garros, le tournoi donne son nom à une collection de prêt-à-porter permanente, et dessine l’essence élégante de la discipline avec sobriété et modernité. Du polo à la casquette en passant par le sac de sport aux accents rétro colorés, l’ADN du tennis vibre au cœur de la ligne Roland Garros, de quoi se constituer un vestiaire tennis core idéal.
Zoom sur la griffe Dockers qui à son tour met un pied sur le terrain, afin d’imaginer une capsule Racquet Club, à arborer sur et en dehors du court. Ensemble veste et short immaculé en flanelle aux lignes vertes rétro, inspirés des codes classiques du sport de raquette, la collection aux accents nineties nous plonge au cœur d’un héritage sportif résolument fashionable.
Pour shopper le tennis core en un clic, découvrez notre sélection de pièces mode inspirées de la discipline !
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendance !