Faisiez-vous partie des premiers de la classe ou étiez-vous abonnée aux bancs du fond ? 

Tout le monde a, plus ou moins, connu le même schéma au cours de sa scolarité. De la première année de maternelle à la Terminale, vos camarades se sont divisés en plusieurs groupes. Il y a ceux que vous surnommiez "les intellos" et ceux qui les empêchaient de travailler. Il y a ceux qui levaient la main pour répondre à une question et ceux qui leur coupaient la parole pour faire un hors sujet.

Au beau milieu de ces deux extrêmes se trouvait la majorité de la classe : le parfait juste milieu. Les moyens. Ni trop ni pas assez. Les élèves intéressés par le cours, mais pour autant capables de le perturber.

Dans une garde-robe, c'est exactement pareil. Il y a les pièces rebelles, qui ne s'assemblent qu'avec très peu d'autres, mais sans lesquelles votre dressing serait beaucoup trop... Calme. Puis une grande partie de ce dernier est dédiée à un entre-deux appelé "tendances". Une catégorie dans laquelle se trouvent des habits aussi bien originaux que classiques. D'hier et d'aujourd'hui. D'un temps et de toujours. Enfin, notre premier rang est composé d'essentiels... Ceux sans qui l'école de la mode s'effondrerait.

Notre leader pour quelques saisons ? Le manteau, bien sûr. Aussi indispensable en automne-hiver qu'un maillot en été, il est celui qui remonte la moyenne... de notre température corporelle. Il est l'un des seuls à participer à toutes les leçons de style des mois à venir, et peut se répondre à n'importe quelle interrogation surprise... n'importe quel look de dernière minute.

Ah, ces manteaux... Heureusement qu'ils sont là pour relever le niveau, nous tirer vers le haut, nous tenir chaud. Ils sont comme une seconde peau. Du matin jusqu'au lendemain, ils ne nous lâcheront jamais la main.

Malheureusement, les plus intelligents et débrouillards sont denrée rare. Mieux vaut bien chercher avant de les sélectionner... Voici cinq marques idéales pour trouver le manteau qu'il vous faut.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Apparis : pour un manteau soucieux de l'environnement

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par APPARIS (@apparis)

Depuis 2016 - année de sa fondation -, Apparis propose des collections audacieuses et éthiques, avec, pour pièce maîtresse, le manteau en fausse fourrure. Du classique noir au bleu le plus extravagant possible, il est devenu un incontournable en l'espace de quelques années seulement. D'un autre côté, pas étonnant que tout le monde se l'arrache : en plus d'être éco-responsable et de répondre présent à plusieurs styles, ses modèles sont vendus à des prix abordables par rapport à leur haute qualité (à partir de 295 €).

 

2 - COS : la sobriété et l'élégance avant tout

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par COS (@cosstores)

Bien que plus jeune d'H&M, cette marque du même groupe n'en reste pas sa grande sœur en termes de qualité... et de sobriété. Créée en 2007, COS (Collection Of Style) est une griffe à la fois haut de gamme et accessible. En élève studieuse, elle nous propose des manteaux aux esthétiques classiques et travaillées, dans une palette de couleur très automnale, hivernale. 

 

3 - STAUD : des pièces sophistiquées et abordables

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par S T A U D (@staud.clothing)

Sarah Staudinger a cherché, durant des années, une perle rare. Une marque capable de lui proposer des vêtements avant-gardistes, sophistiqués, vus nulle part ailleurs... Tout en restant abordables. Aux grands maux les grands remèdes : en 2015, elle co-fonde STAUD aux côtés de George Augusto... Et réalise, par la même occasion, le souhait de milliers d'autres fashionistas. C'est ici que vous trouverez un allié plus tendance que tendance et de qualité pour affronter le grand froid. Bonnes notes assurées !

 

4 - Meteo by Yves Salomon : la nouvelle capsule "fur-free"  de la célèbre maison de fourrure !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yves Salomon (@yves_salomon)

Toute bonne modeuse qui se respecte connaît sa leçon 631 : l'histoire d'Yves Salomon. Créée dans les années 20 par Grégory Salomon - aujourd'hui dirigée par son petit-fils, à qui la marque doit son nom -, cette maison spécialisée dans la fourrure a marqué des générations entières. C'est donc avec grande surprise que nous avons appris, il y a quelques mois de cela, la naissance de Meteo, la ligne sans fourrure de la célèbre enseigne. Paradoxe, nous diriez-vous ? De notre côté, nous applaudissons un défi relevé ! Cette collection capsule engagée fait appel qu'à des matières naturelles... et aucun plastique, pour un manteau ultra-responsable !

 

5 - Sandro : pour un manteau confortable et chic à la française

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sandro Paris Officiel (@sandroparis) 

Depuis 1984, Sandro nous donne l'opportunité de porter des vêtements haut de gamme sans avoir à vider son porte-monnaie. Son univers à la fois romantique et bohème, mêlant coupes très strictes et matières légères, décontractées, nous séduit, et ce, collections après collections. Un 20/20 en cours de style... Et une mention "Très bien" pour ses beaux manteaux.

 

Let's Shop !

 

Tags : tendance de mode, mode hiver, mode automne, manteau