Passion listes.

Depuis toujours, vous faites des listes. Pour tout, mais surtout pour n'importe quoi. Une liste pour les courses, les choses à faire, les affaires à ne pas oublier lorsque vous partez en voyage... Quoi que vous fassiez, vous faites des listes. Tout le temps.

Ne vous méprenez pas : vous n'êtes certainement pas la seule. Caractère héréditaire ou goût pour l'organisation, nous sommes des milliers à être atteinte de cette maladie... Incurable. Cette addiction, intraitable.

Car, nous l'admettons, nous sommes littéralement accros. Le simple fait de voir des points ligne après ligne nous fait frissonner. L'idée de voir les cases, minutieusement dessinées, se faire cocher nous fait rêver. Chaque accomplissement de liste nous procure une sensation de légèreté... Un sentiment de fierté lorsque cette dernière est enfin bouclée.

Et bien que nous aimions nous abandonner à tous types de listes, il y en a une qui nous comble particulièrement. Chaque année, à la même période, notre âme d'enfant s'éveille sur un air de "Vive le vent". Qu'importe notre âge, lorsqu'il est question de Noël, tout le monde est dans le même bateau... Un aller simple pour la magie des fêtes, l'amour des cadeaux.

Ces cadeaux, justement, il faut les faire autant qu'il faut que notre entourage nous en face. Crayon aiguisé, feuille de cahier arrachée : nous pouvons nous lancer dans une course effrénée au tiret. Décoration, bijoux, vêtements... On fait le topo. Et finalement, seul UN élément persiste à revenir tous les ans...

Si certains hauts, bas, vestes ne sont pas éternels, les sacs, eux, le sont. Alliés de toujours et de tous les jours, le sac à main, porté épaule, à bandoulière et ses autres déclinaisons sont nos plus fidèles compagnons. Baguette, seau ou encore, cabas, nous n'en aurons jamais assez de modèles... Pour seulement deux bras.

Seul hic : à force d'en abuser, vous avez presque réussi à vous en lasser. Non pas de leur utilité, simplement des enseignes que vous ne cessez d'acheter. L'heure est à la recherche de nouvelles marques, au chinage, au changement... Il en est grand temps !

Voici dix marques à connaître pour trouver LE sac qui va venir clôturer votre liste de cadeaux de Noël...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Polène : le savoir-faire à la française

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par POLÈNE (@polene_paris)

Nous ouvrons le bal avec une marque française spécialisée dans la maroquinerie et créée en 2016 par trois frères et sœurs passionnés d'artisanat. Son nom, vous l'avez d'ores et déjà certainement entendu : Polène. L'enseigne rassemble tous les ingrédients pour constituer un parfait cadeau de Noël : l'engagement, la transparence concernant les matériaux utilisés, des ateliers européens, une certaine qualité... Et surtout, des modèles de sacs aussi classiques qu'avant-gardistes. À noter en haut de votre liste !

 

2 - Caire : l'élégance responsable

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAIRE (@caire_officiel)

Cette marque a attiré notre attention, d'une part, avec l'esthétique de ses sacs géométriques et raffinés, de l'autre, grâce aux valeurs qu'elle revendique. En effet, pour forger son ADN et se démarquer, Caire s'est basé sur l'innovation : se voulant responsable, l'enseigne a misé gros sur la naissance de la matière végétale de cactus, une alternative révolutionnaire au cuir. Le résultat ? Une image irréprochable sur le point écologique, pour une qualité indiscutable.

 

3 - Maje : le géant du luxe accessible

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAJE PARIS (@majeparis)

Inutile de vous la présenter... Chaque Noël, ça ne loupe pas : vous en commandez - au moins ! - une pièce au Père Noël. Maje, c'est un petit peu le parfait compromis entre la qualité et l'abordable, le basique et le sophistiqué, le classique et l'original. Cette célèbre enseigne française de pré-luxe - faisant partie du groupe SMCP, aux côtés de Sandro et Claudie Pierlot - propose du prêt-à-porter, des chaussures, des sacs et accessoires inscrits dans une thématique très féminine, moderne et fraîche.

 

4 - Monogram Paris

Chers amoureux du vintage, fidèles aux friperies, Vestiaire Collective, Vide Dressing et autres sites de dépôt-vente, voilà une plateforme made in France qui devrait vous plaire. Créée il y a plus de dix ans par Beverly Sonnego, Monogram Paris a pour objectif de rentrer les pièces les plus luxueuses - et donc, les plus onéreuses - accessibles à toutes. À l'inverse, elle offre l'opportunité aux modeuses qui souhaitent de débarrasser de certaines pièces, pour une raison ou pour une autre, d'en faire profiter d'autres. On adore le concept... Mettez un petit peu de seconde main sous votre sapin !

 

5 - Coperni

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par coperni (@coperni)

C'est en 2013 qu'Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer créent le label Coperni, en référence à Nicolas Copernic, l'astronome qui a développé la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil. Une anecdote qui en dit long sur l'univers de la marque. Elle se distingue directement grâce à ses designs minimalistes, futuristes, galactiques. Une notion particulière de l'esthétique d'ailleurs retrouvée dans le modèle Swipe, sac présenté lors de la collection automne-hiver 2019 aujourd'hui devenu iconique.

 

6 - Staud

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par S T A U D (@staud.clothing)

Sarah Staudinger a cherché, durant des années, une perle rare. Une marque capable de lui proposer des vêtements avant-gardistes, sophistiqués, vus nulle part ailleurs... Tout en restant abordables. Aux grands maux les grands remèdes : en 2015, elle co-fonde STAUD aux côtés de George Augusto... Et réalise, par la même occasion, le souhait de milliers d'autres fashionistas. C'est ici que vous trouverez un cadeau plus tendance que tendance et de qualité à ajouter sur votre liste de Noël...

 

7 - By Far : le design au service de la mode !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BY FAR (@byfar_official)

Avant-gardisme et modernité. Tels sont les maîtres mots de By Far, une marque de sacs, chaussures et accessoires créée en 2016 par trois sœurs. Une affaire de famille donc, plaçant le travail du design au cœur de ses créations. Le tout, en utilisant des pratiques de production totalement transparentes et traçables. Une très abondante source pour de jolis cadeaux...

 

8 - JW Pei : la star des réseaux

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JW PEI (@jwpei_official)

Directement affiliés aux influenceuses, les sacs JW Pei sont devenus des incontournables d'Instagram. Si vous ne connaissez pas encore son nom, retenez-le bien car cette marque américaine n'a pas fini de faire parler d'elle. Elle propose ainsi des modèles aux designs minimalistes et matériaux durables et véganes, disponibles sur son e-shop en une large palette de couleurs. Du sac à main au bandoulière, en passant par le cabas et le porte-monnaie, vous y trouverez certainement votre bonheur...

 

9 - Nanushka : décontractée et stylée

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NANUSHKA (@nanushka)

Ici, tout est confort, décontraction, relax... Rien n'est stress ou pression. Nanushka, c'est la volonté incontestable d'une amoureuse de mode - Sandra Sandor - de créer des pièces aussi tendance que douillettes, dans lesquelles on se sent bien. Des vêtements originaux, aux inspirations d'ici et d'ailleurs, et soucieux de l'environnement. Si vous aimez la souplesse, finesse et légèreté, vous trouverez certainement votre bonheur au rayon "Sacs" de cette griffe.

 

10 - Loeffler Randall : l'enseigne Girl Power

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loeffler Randall (@loefflerrandall)

Depuis 2004, Loeffler Randall nous vend littéralement du rêve. Cette enseigne américaine est le fruit d'un amour entre Jessie et Brian et d'une passion partagée pour la création. Leur but : créer des sacs nouveaux et originaux, extrêmement recherchés et travaillés... Du plus important point au plus petit détail. Pour y parvenir, ils ne produisent qu'en petites séries, ce qui accentue cet incroyable sentiment de rareté chez le client ou acheteur potentiel. Nous verrions bien l'un de ces modèles sous votre sapin...

Let's Shop !

 

Tags : sac, noel, tendance de mode, cadeau mode