Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode responsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements verts fascinants à souhait et leurs créations à tomber.

Ce sont 7 marques sublimes, éthiques ou tout simplement transparentes avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs créations que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 7 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

The Knotty Ones, des vêtements écoresponsables aussi tendance que confortables !

Le tricot, une grande histoire d'amour pour Sandra, Danute et Akvile, les trois meilleures amies ! The Knotty Ones vient de leur désir d'avoir dans leur dressing THE tricot, le tricot parfait pour toutes les saisons.

Une histoire qui commence en Lituanie et qui s'est développée jusqu'à la ville de New York. Pour changer la vision de la mode, pour passer à une mode plus durable et responsable, The Knotty Ones vend des vêtements de qualité qui durent tout au long de l'année.

Les pièces sont donc individuelles, les grosses collections peu nombreuses et elles utilisent des tissus naturels pour avoir le moins d'impact sur l'environnement à la confection des tricots. Les styles des tricots sont minimalistes, au style et à l'artisanat nordique, totalement inspirés de la Lituanie !

The Knotty Ones souhaite changer le mode de travail de la mode surtout envers les femmes. La marque emploie donc des artisanes qui sont des mères au foyer habitant en Lituanie afin de leur permettre de gagner un salaire convenable et de travailler dans de bonnes conditions.

 

Minnie Hill-Reid, une marque écologique et équitable aux motifs décalés

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Minnie Hill-Reid (@m.h.r.studio)

Fondée par Minnie Hill-Reid, la marque de tricot MHRStudio est basée dans la capitale anglaise : Londres. Dans son atelier londonien, chaque pièce est réalisée maison, par Minnie Hill-Reid avec sa propre machine à tricoter.

Chaque pièce est alors très limitée et exclusive en raison de l'utilisation des fils que Minnie utilise pour confectionner ses pièces qui sont au départ fait pour la décharge ! Des matériaux à la production en passant par les emballages, MHRStudio tente d'avoir une conscience durable et un processus responsable.

Pour prendre commande tout se passe sur l'Instagram de Hil-Reid de la marque et le délai de livraison est d'une à quatre semaines !

Une belle marque écoresponsable qui se soucie de l'environnement et ne gâche aucun fil pour ses motifs uniques.

 

Alohas, la marque de prêt-à-porter canon aux couleurs acidulées

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALOHAS | On-demand Fashion (@alohas)

Alohas, la marque ne pouvait venir que de l'île Hawaï ! Fondée en 2015, la marque de chaussures a évolué à Barcelone et se positionne comme marque qui produit à la demande.

Chaque pièce est de haute qualité, fabriquée en Espagne avec toujours un prix abordable !

Alohas est maintenant suivie par une grande et belle communauté pour une mode plus durable, écoresponsable et au commerce équitable.

Les modèles Alohas sont tous faits exclusivement à la demande, ce qui permet de créer un résultat 0% déchets, de réduire les émissions de carbone, de lutter contre la surproduction. Toutes les pièces utilisent également des cuirs écologiques et d'origine végétale.

 

Stella Pardo, pour une mode parisienne plus durable

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par STELLA PARDO, French Label (@stellapardo)

Au lever du soleil dans le territoire Péruvien est née la belle marque de prêt-à-porter Stella Pardo. En créant cette marque de pièces tricotées en 2009, Cynthia Guerrero souhaite rendre hommage à sa grand-mère, Stella Pardo, femme guerrière qui se battait chaque jour pour subvenir aux besoins de ses proches.

La marque Stella Pardo raconte alors cette histoire, l'histoire d'une reconnaissance, d'un symbole, du pouvoir et de l'amour. Chacune des pièces de la marque est faite avec minutie, charme et grâce à des savoir-faire ancestraux.

Après avoir parcouru sa terre natale, Cynthia Guerrero souhaite découvrir de nouvelles contrées et faire parvenir la slow fashion en Inde. La marque souhaite créer de l'emploi pour la population qui est dans le besoin.

La laine d'alpage est exclusivement utilisée dans la production des pièces de la marque et chaque récolte et fibre sont certifiées par plusieurs labels : GOTS, OEKO-TEX, Alpaca Origin Mark ou encore USDA ORGANIC.

 

17h10, la marque écoresponsable pour les Girl Boss de France

Il est quelle heure ? L'heure d'acheter enfin chez la marque de Girl Boss 17h10 !

Des tailleurs uniques, des coupes féminines et des coloris aussi tendance qu'intemporels, voici la marque de prêt-à-porter qu'ont voulu créer les deux fondatrices françaises, Amélie et Caroline.

Par des femmes et pour les femmes, 17h10 prône le Girl Power, la sororité et l'entraide de toutes les femmes pour se sentir belle, forte et sûre de soi chaque jour afin d'affronter la vie plus confortablement !

17h10 propose une large sélection de tailleurs, blazers et ensembles de shorts aux pantalons en passant par des jupes, adaptées à toutes les morphologies et à toutes les tailles ! Chaque pièce est également réalisée en petite quantité, mais de grande qualité !

 

Armedangels, des vêtements éthiques, écolos et unisexes !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARMEDANGELS (@armedangels)

Armedangels est la marque qui souhaite changer le mode de production du monde. Des vêtements unisexes, des produits uniques et un mode de fabrication tout aussi durable et écoresponsable, voilà ce qu'on dit de la marque Armedangels !

Il y a plus de 15 ans, la marque Armedangels s'est lancée dans une mission de changement total : une mode plus verte, ayant moins d'impact sur l'environnement que les processus que l'on connaît aujourd'hui avec des matériaux écologiques et des conditions de travail équitables.

Ce n'est pas qu'une marque, mais un engagement social qu'Armedangels a fait le choix de revendiquer depuis sa création !

Des jeans fabriqués à partir de déchets, une possibilité de faire du tri dans ses armoires et de retourner ses vêtements, des actions pour le climat ou encore l'utilisation systématique du coton bio dans les t-shirts, voilà comment décrire les actions et tant d'autres d'Armedangels.

 

Barje, la marque estivale qui marche en slow fashion

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barje (@barje_paris)

Amies depuis plus de 10 ans, Clara et Cam se sont lancées dans cette folle aventure de la création d'une marque écoresponsable : Barje !

Les deux amis voulaient arrêter l'investissement de pièces pas chères, mais qui ne durent pas sur le long terme. Voilà pourquoi Barje est née : une marque colorée, décalée, aux pièces dépareillées pour les garder à tout jamais !

Afin d'éviter le gaspillage des pièces et des invendus qui sont souvent le fléau de la fast fashion, Barje chouchoute notre belle planète avec des pièces de qualité, mais en quantité limitée !

Et le petit plus : l'upcycling ! Barje utilise exclusivement des tissus "dormants", qui proviennent du luxe, qui ont déjà été produits, mais n'ont jamais servi, afin de confectionner de belles pièces aux matériaux uniques et écoresponsables.

Chaque pièce est produite en Pologne et à Paris dans les ateliers professionnels avec des conditions de travail et de production totalement transparentes !

 

LET'S SHOP !

 

Tags : marques de mode, mode été, mode responsable