Quelles vont être les chaussures phares de l'année 2023 ?
Cette question, on veut toutes et tous en connaître la réponse ! À moins de pouvoir lire dans une boule de cristal les prédictions mode à venir, il est bien plus facile de jeter un œil aux défilés pour connaître en avance les paires de chaussures qu'il faudra porter en 2023. Figurez-vous que la paire à adopter d'urgence a des origines très lointaines.
Attention, petite devinette : c'est un soulier ancien, qui était fabriqué en bois et qui a des origines bretonnes. Vous n'avez toujours pas trouvé ? Aujourd'hui, on décrypte la tendance sabot. Avec la tendance des Birkenstock et des Scholl, le sabot n'a jamais autant été désirable que maintenant. En hiver ou en été, fourré ou non, coloré ou neutre, le sabot a su s'imposer sur la scène mode avec audace et brio. Adopté par Hermès ou Dior, le sabot a vu son quotient mode augmenté ces dernières années. Associée à des chaussettes lorsqu'il fait froid ou en sandales quand le mercure monte, cette chaussure est un must-have intemporel dont on ne peut pas se passer.
La mode est un éternel recommencement et nous prouve qu'investir dans certains basiques est indispensable.
Décryptage de la tendance sabot !
Enjoy,
Les Éclaireuses
Les sabots en bois : l'artisanat aux origines de cette chaussure
Avant les sabots Birkenstock, il y a eu des modèles bien plus traditionnels. Revenons sur l'origine de nos chaussures et jetons un petit coup d'œil dans l'Histoire.
Apparus au XVe siècle, les sabots sont composés de bois et deviennent les chaussures privilégiées des zones rurales. Ils sont portés dans les Flandres, dans les Pays nordiques et en Bretagne. Le poète François Villon est le premier à évoquer le mot "sabot" dans ses écrits. Anne de Bretagne porte des sabots afin de défendre l'indépendance de sa région. On l'appelle alors "La Duchesse en sabot".
Durant la Révolution, le sabot devient un symbole du Tiers-État. Les sans-culottes portent la cocarde et les sabots comme signe de reconnaissance. Au XXe siècle, le sabot perdure dans les classes rurales et pauvres de la société française. En Bretagne, les enfants portent des sabots pour aller à l'école. Fabriqués de manière artisanale par les sabotiers, les sabots sont confectionnés dans les forêts de Bretagne. En bois de hêtre ou en bois vert, ces chaussures perdent de leur superbe et sont vite remplacées après la guerre par des bottes en caoutchouc.
Dans les années 70, entre Woodstock et les punks, les sabots reviennent sur le devant de la scène. Leur aspect bohème séduit les stars américaines et françaises. En France, Jane Birkin adopte les sabots en cuir avec ses longs jeans et ses chemises en broderie anglaise. Gage de confort et de style, ils peuvent se porter aussi bien avec une jupe qu'avec un jean. Le mouvement hippie est adepte des sabots. Ainsi, tout un imaginaire se crée autour de ses chaussures à l'aspect très campagnard. Mais attention, une campagne de luxe sinon ce n'est pas drôle !
Les podiums aussi s'arrachent les sabots ! En 2021, la tendance a émergé avec les sabots Hermès Carlotta à la semelle en bois. Sur Instagram, les filles en vogue postent des milliers de photos avec la fameuse paire. Son aspect très rustique collait parfaitement avec l'état d'esprit du confinement. L'envie de campagne, de verdure et de grand air s'associe avec des sabots en bois Hermès. Avec du Hermès à ses pieds, on se reconnecte plus facilement avec la nature !
Aujourd'hui, le sabot garde son cap de chaussure phare. La collaboration entre Dior et Birkenstock, la résurgence des sabots Scholl... Tous ces exemples prouvent assurément que les sabots ont un bel avenir devant eux !
La tendance des sabots : Les célébrités raffolent de cette mode dans leurs looks
Les sabots ont réussi à séduire les célébrités et les influenceuses. Leur esthétique campagne et scandinave donne un aspect confortable et élégant à la tenue. Une paire de beaux sabots épouse le pied et donne une allure chic. Les stars ne nous diront pas le contraire ! Katie Holmes opte pour des sabots Birkenstock Camel pour faire ses emplettes, Sarah Jessica Parker en porte pour faire du shopping et Leandra Medine Cohen les adopte avec des chaussettes colorées.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Katie Holmes Fashion (@katieholmes.fashion)
Pour la petite anecdote et les fans des sabots Birkenstock, Julia Roberts dans Coup de Foudre à Nothing Hill portait déjà des sabots Birkenstocks. Dans la scène de fin où Hugh Grant et elle sont assis sur le banc, l'actrice américaine arbore le modèle phare du moment les Boston sabots couleur foncée. Le film de Roger Michell est d'ailleurs truffé de looks complètement prédicateurs de la mode de maintenant.
Les sabots reviennent au goût du jour et ne sont pas près de laisser leur place !
Sabots Birkenstock, sabots fourrés, sabots suédois, sabots Crocs, sabots scandinaves : Quels sont les sabots à porter en 2023 ?
Pour l'année 2023, le sabot revient sur le devant de la scène !
Comment parler de ces chaussures sans évoquer le sabot Birkenstock incontournable. Qu'il soit fourré ou basique, cette paire est à adopter sans demi-mesure. Camel, noir ou taupe... il est temps de sauter le pas ! Ce modèle Camel fourré Birkenstock est parfait pour l'hiver.
Pour un confort extrême et une dose d'insouciance, il nous suffit de choisir une paire de Crocs. Cette paire de Crocs rose est à la fois originale et mignonne. Elle se mariera parfaitement avec un joli jean et une paire de chaussettes en cachemire.
Comme les chaussettes n'ont jamais été autant à la mode, pourquoi ne pas succomber à une paire de sandales à sabots ? Avec des chaussettes grises et une robe, un air scandinave soufflera sur votre look ! Ce modèle de la marque mythique Scholl est idéal pour un côté vintage.
Si vous hésitez encore à prendre la vague de la tendance sabot, on vous donne 10 looks qui nous inspirent !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Leandra Medine Cohen (@leandramcohen)
Tags : tendance de mode, chaussures, shoesday