C'est prouvé, les vacances d'été sont moins reposantes pour les femmes que pour les hommes

Juliette Gour 25 août 2023

N'allez pas croire que les vacances sont synonyme de repos pour tout le monde. Il semblerait que, comme d'habitude, les femmes soient les grandes oubliées de l'histoire.

Ne croyez pas que les vacances sont une partie de plaisir où il n'est question que de repos et de farniente pour tout le monde. Si les enfants vivent la belle vie sur la plage et que les hommes sont sereinement assoupis sur leur transat, les femmes, elles, doivent encore et toujours s'occuper de tout. Une étude menée par l'IFOP pour Bon Plans Voyage New York prouve d'ailleurs parfaitement que, dans les couples hétérosexuels, 70% des femmes rentrent de vacances le moral dans les chaussettes et excessivement fatiguées. 

Cette situation - qui n'est pas forcément des plus étonnantes - est évidemment liée à la charge mentale. Une fois de plus, on se rend compte que c'est un phénomène très genré, car c'est toujours aux femmes qu'incombent les tâches liées à la gestion du foyer (les hommes eux, s'occupent surtout du BBQ). 

Il semblerait même que la tendance aurait tendance à s'accentuer dans les foyers les plus modestes, car au stress des vacances et de la rentrée s'ajoute aussi une pression financière qui empêche les femmes de profiter sereinement des vacances. 

Encore et toujours une question de charge mentale qui pèse sur le dos des femmes

Mais d'où vient l'accumulation de cette fatigue chez les femmes ? Si l'on en croit l'étude, ce serait quasi exclusivement lié à une répartition inégale des tâches domestiques et parentales. Ce sont les femmes, en majorité, qui s'occupent de faire les valises, de faire les courses, de cuisiner (sauf pour les grillades), de l'organisation du séjour, des activités pour occuper toute la famille... La liste est sans fin. 

Il y a donc encore une idée très ancrée qui voudrait que les femmes soient responsables de la totalité de la vie du foyer, là où les hommes n'ont qu'à se préoccuper du trajet et de leur repos. Ils sont d'ailleurs 43% à avouer qu'ils ont pu pleinement se reposer pendant les vacances (contre 30% des femmes). 

Ce que mettent en lumière ces chiffres, c'est qu'il reste encore un énorme écart d'implication dans la vie du foyer, et ce, malgré la prévention et le changement des mentalités sur les questions de genre. 

Le stress de la rentrée n'arrange rien à la fatigue des femmes

Le pire dans cette histoire, c'est qu'il semblerait que la société entière se soit mis d'accord sur le fait qu'il est hors de question de laisser les femmes souffler. Car une fois les vacances terminées, toute leur attention est portée sur la rentrée : aider les enfants à retrouver un rythme de sommeil normal, faire les achats des fournitures (64% des femmes), s'occuper de la lessive, de défaire les valises, de préparer les enfants pour le jour J... Encore une fois, la liste est sans fin. 

Globalement, on estime que les "soucis de rentrée" sont des "soucis de femmes", pour 60% des femmes, c'est une lourde source de préoccupation, là où 47% des hommes mettent le nez dedans. 

La solution pour que les femmes se reposent réellement ? Partir en vacances sans enfants ni conjoint

Si de plus en plus de parents font le choix de partir en vacances sans leurs enfants, on voit également de plus en plus de femmes partir seules ou entre copines pour réellement prendre du repos et revenir fin prêtes pour se confronter au stress lié à la rentrée. 

En 2021, une étude affirmait que 46% des femmes admettaient, non sans gêne, que leur compagnon était une source de stress encore plus importante que leurs enfants. Raison de plus donc, pour les femmes, de partir en solitaire, pour réellement recharger leurs batteries et se détacher du stress qu'elles accumulent au quotidien.

Retrouvez plus d'informations insolites dans notre rubrique Société

 

Tags : féminisme, étude, News Société

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi