Consentement (nom masculin) : "Action de donner son accord à une action, à un projet ; acquiescement, approbation, assentiment" - Larousse.

Le consentement, c'est cette barrière entre le "Je veux" et "Je ne veux pas". Et bien que cette dernière soit parfois très fine, elle n'en reste pas moins bien réelle... TRÈS réelle.

Et c'est justement ce que beaucoup ont du mal à saisir. Dans le meilleur des cas, cette incompréhension ne va pas plus loin qu'une conversation. Dans le pire, elle mène à des débordements, parfois violents, faisant passer la personne ciblée )à l'état de "victime".

Quoi qu'il en soit, cette frontière, elle est malheureusement trop souvent dépassée. Et ce, même via les applications de rencontre. C'est la raison pour laquelle happn a décidé de s'allier à l'association HandsAway pour lancer, il y a quelques jours, une campagne de sensibilisation. Comme suite logique, ils vont bientôt proposer, ensemble, une formation sur le sujet.

HandsAway et happn : ensemble pour sensibiliser

Le 25 novembre dernier, HandsAway et happn lançaient une première campagne de sensibilisation sur le consentement. Comme un bon vieux cours sur la drague, l'association et l'application de rencontre proposaient multiples situations dans lesquelles les protagonistes sont parfois d'accord pour échanger avec d'autres personnes, flirter, aller plus loin... Et parfois pas. Des photos titrées par deux phrases à la fois très simples et efficaces : "Ceci n'est pas un consentement" et "Ceci est un consentement". Histoire d'aborder la séduction en toute sécurité. 

Promouvoir une culture du consentement est primordial dans tous les types de relation, pas seulement amoureuse ou sexuelle, mais également familiale, amicale… Lorsque l’on rencontre quelqu’un-e via un site de rencontre, le consentement n’est pas implicite : il faut au contraire s’en assurer à chaque étape de la relation, qu’elle reste amicale ou qu’elle glisse vers autre chose”, explique Lucile Dupuyresponsable de l’association HandsAway.

Une formation "Les bases du consentement"

Dans la continuité de cette campagne, happn et HandsAway proposeront, pour aller plus loin, une formation sur ce même thème. Quarante minutes de conférence et d'échanges durant lesquelles les formatrices de HandsAway reviendront sur les principes fondamentaux du consentement - sa définition, comment promouvoir une culture du consentement au quotidien, quel lien avec le contexte juridique français... “En mettant en place cette formation, nous souhaitons continuer à promouvoir des relations amoureuses saines et respectueuses. (...) Les célibataires doivent se sentir en confiance quand il·elle·s s’inscrivent sur happn : savoir que ce type de ressource leur est accessible leur permet d’aborder sereinement l’expérience qu’est celle de chercher l’amourexplique Karima Ben Abdelmalek, CEO et présidente d’happn

À vos agendas : cet événement se déroulera le mercredi 14 décembre prochain à 18h30 sur Zoom. Et pour les mauvaises élèves, pas d'inquiétude : une séance de rattrapage est prévue le mercredi 11 janvier à 18h30. Enfin, l'inscription se fait très rapidement ici. Parce qu'on n'est jamais trop âgé ni trop informé sur le sujet...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : société, Application, News Société/Tech, News Société