Le "girlfriend effect", cette tendance TikTok qui rhabille vos mecs

Alice Legrand 31 octobre 2023
Mis à jour le 01 novembre 2023

Avant de vous rencontrer, votre mec s'habillait terriblement mal. Mais depuis que vous êtes ensemble, sa garde-robe a un peu changé... Et vous y êtes pour beaucoup. C'est exactement cet impact que les internautes ont décidé de nommer le "girlfriend effect".

Au début de votre relation, quand vous sortiez avec votre mec, il s'habillait avec le premier jean et le premier t-shirt venu, alors que vous passiez des heures à choisir la bonne tenue et le bon maquillage ? Je vous rassure, vous n'êtes pas seule... Nombreuses sont les femmes à se plaindre du style de leur petit-ami quand ils venaient de se rencontrer. 

Le "girlfriend effect" ou "l'effet de la petite amie" est caractérisé par un changement radical de style de votre copain, depuis que vous partagez sa vie. On le sait, nos amoureux n'ont pas toujours eu le style vestimentaire qu'ils ont aujourd'hui... Mais si vous leur avez bien appris une chose, c'est à choisir des vêtements dans lesquels ils se sentent bien et beaux, plutôt que de s'habiller par défaut (et accessoirement, souvent mal).

Non pas que nous n'ayons jamais fait de fashion faux-pas... Cependant, quelques erreurs de style de nos mecs auraient pu continuer encore longtemps si nous n'étions pas arrivées à temps dans leur vie.

Qu'est-ce que le "girlfriend effect" ?

La tendance de "l'effet petite amie" montre à quel point votre partenaire a physiquement changé entre avant la relation et maintenant. De nombreux couples se sont prêtés au jeu, et certains hommes sont méconnaissables ! 

Votre impact sur votre copain en tant que petite amie est très important. Vous pouvez aider votre copain lors de ses sessions shopping à choisir des pièces qui vont à sa morphologie, par exemple. Ensuite, vous pouvez lui proposer de les essayer afin d'habituer son œil à porter un nouveau style. Et en dehors du magasin, vous pouvez lui envoyez toutes sortes de TikToks et de comptes Insta afin qu'il puisse s'en inspirer. 

Une tendance bénéfique pour les couples

Le "girlfriend effect" ne concerne pas que le style vestimentaire et l'apparence physique. C'est bien plus que ça ! Il ne s'agit pas uniquement d'une tendance superficielle, mais bien d'un phénomène qui consolide les couples. En améliorant son estime de soi et sa confiance, on renforce forcément sa relation amoureuse. 

Les hommes aussi se prêtent au jeu, en publiant des photos d'eux avant / après, pour remercier leur copine. Car quand on trouve son style et qu'on se sent bien dans ses vêtements, c'est notre bien-être général qui est amélioré. Même si vous pensiez que cela n'aurait pas d'effet sur vous. 

Le "boyfriend effect" existe-t-il ?

Si évidemment il ne s'agit que d'une tendance TikTok qui vise à s'amuser du phénomène, il ne faut pas oublier que votre copain peut aussi avoir cet effet positif sur votre style vestimentaire, s'il est plus sensible à la mode que vous, au moment où vous vous rencontrez. 

Mais sur TikTok, le "boyfriend effect" est souvent associé à un glow down. C'est-à-dire qu'elles montrent qu'avant, leur décoration d'appartement par exemple était jolie et épurée, et que maintenant c'est le bazar, avec des caleçons qui traînent. Pareil pour leur style vestimentaire, ou leur façon de s'apprêter qui a changé.

Cela fait écho au "single effet", qui est l'effet que le célibat a sur certaines femmes qui deviennent belles et rayonnantes après une rupture

Retrouvez plus d'articles Société dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : couple, société, style, News Société, TikTok

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi