Les meilleurs conseils pro de Beyoncé

Clara-Douce McGrath 10 avril 2024

On ne présente plus l’icône Beyoncé. Avec son dernier album Cowboy Carter, une percée dans le monde de la country, et sa tournée Renaissance qui a explosé tous les records, c’est la définition de la boss en musique. On en a profité pour vous rassembler les meilleurs conseils qu’on a pu tirer de sa carrière. 

Beyoncé, c’est plus qu’une boss, c’est une icône. Au cours de sa carrière, elle a explosé des records, dont celui de personne qui a gagné le plus de Grammy au cours de sa carrière ainsi que la tournée la plus lucrative menée par une femme. Bref, on est inspirées. On s’est penchées sur sa carrière pour en tirer les meilleurs conseils pro. Vous êtes prêtes à étinceler comme Beyoncé ?

S’acharner pour atteindre son objectif

"Je rêve, je travaille dur, je m'acharne jusqu'à ce que j'atteigne mon objectif." — Beyoncé

Beyoncé incarne l'idée que le rêve ne devient réalité que par le travail acharné et la détermination. Bon, on sait que ça n’est pas toujours vrai. Mais il y a une leçon à tirer du travail acharné de Beyoncé : elle rencontre des obstacles mais elle a son objectif de long terme dans le viseur donc elle ne lâche pas ses objectifs.

Dans notre vie pro, ça donne quoi ? Avoir des objectifs clairs, c’est essentiel pour garder la motivation. Pour ne pas être effrayé par un objectif trop important et pas assez tangible, identifiez les étapes nécessaires pour les atteindre. À chaque étape, célébrez vos avancées.

Miser sur soi-même

"Votre valeur personnelle est déterminée par vous-même. Vous n'avez pas besoin que quelqu'un d'autre vous dise qui vous êtes."

On ne vous le dira jamais assez : la meilleure personne pour promouvoir votre travail et défendre vos intérêts, c’est vous-même ! Et même plus, votre valeur dans le travail ne doit pas dépendre de l’opinion des autres. Pour avoir une idée objective de vos réussites, tenez une liste de vos accomplissements professionnels, à relire quand vous avez un coup de mou ou un moment de doute.

Ne pas avoir peur de l’échec

"Parfois, vous perdez. Et on n’est jamais trop bon pour perdre. On n’est jamais trop grand pour perdre. On n’est jamais trop intelligent pour perdre."

Queen B a tout dit : l’échec fait partie de la vie (professionnelle). Mais ce n’est pas une raison pour vous morfondre et retourner vous cacher sous la couette. Chaque échec est un apprentissage. Face à une grosse bourde, dressez la liste de ce qui n’a pas marché, ou de ce que vous n’avez pas anticipé. En posant les faits noir sur blanc, vous pourrez mieux relativiser l’échec et voir clairement les améliorations possibles.

Être transparente avec vos équipes 

Ici, Beyoncé nous donne une belle leçon de management. Être authentique dans vos relations avec les membres de votre équipe et reconnaître quand on n’a pas la réponse ou quand on a commis une erreur permet de créer un climat de confiance et de transparence. Ce qui permet en retour aux membres de votre équipe de venir vers vous quand ils sont confrontés à un problème plutôt que d’essayer de le régler seul.

Faire face au conflit et les transformer en opportunité

Elle a carrément fait de conflits une œuvre d’art avec Lemonade. Les conflits dans le monde professionnel, ce n’est jamais agréable, ou dans n’importe quel autre domaine d’ailleurs. Cependant, laisser un conflit s’envenimer peut nuire à vos projets et à l’ambiance de votre équipe. L’important, c’est donc d’adresser des tensions dès qu’elles émergent pour éviter qu’elles ne s’enveniment (et ça peut arriver vite). En plus, en abordant les conflits rapidement, vous pourrez créer un dialogue qui n’existait pas nécessairement avant.

Explorer des nouveaux domaines et développer des nouvelles compétences 

Avec Cowboy Carter, Beyoncé nous donne une masterclass de réinvention et de reconversion. Elle n’hésite pas à se lancer dans un style musical assimilé à l’Amérique blanche et conservatrice, et elle domine les classements en quelques heures ! Alors, on ne vous recommande pas nécessairement de vous reconvertir dans la chanson, après tout, ça demande un certain talent. Mais vous pouvez changer de poste ou de domaine ! Et il existe de (très) nombreuses opportunités pour se former, des MOOCs à YouTube en passant par votre Compte Personnel de Formation (CPF). En plus gagner en compétences, plus ou moins reliées à votre poste actuel ou celui que vous souhaitez obtenir, c’est un bon moyen de justifier une augmentation.

Cultiver son réseau, comme le maquilleur de Beyoncé !

"Les relations professionnelles solides sont la clé du succès dans n'importe quelle carrière." 

Votre réseau, c’est votre meilleur atout, et même Beyoncé le reconnaît. C'est ainsi qu'elle a rencontré son maquilleur fétiche, Sir John ! Faire un effort pour maintenir des liens avec vos anciens managers, partenaires et clients, c’est un investissement sur votre carrière. Et qui sait, ça pourrait déboucher sur le job de vos rêves ou le partenariat qui fera décoller votre boîte ! Prenez le temps d’organiser des déjeuners ou des cafés avec vos anciens collègues. N’hésitez pas à rendre service ou à présenter des connaissances entre elles. C’est plus facile de demander un service quand on en a déjà rendu un !

Sur ces bonnes paroles, on vous laisse écouter Beyoncé en boucle avant votre prochaine grosse réunion !

 

Retrouvez plus d'articles sur le travail dans notre rubrique C'est qui la Boss ?

 

Tags : C'est qui la Boss, Travail

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi