Quand les applications professionnelles servent à draguer

Clara-Douce McGrath 07 mai 2024

Vous avez remarqué que vous recevez de plus en plus de demandes LinkedIn de personnes que vous ne connaissez pas pour vous proposer un café ? Il y a sûrement des demandes sincères. Il y a aussi une sacrée bande de relous qui drague sur les réseaux pros. On vous fait le tour de la question.

Ladies & gentlemen, bienvenue la drague 4.0, là où les applications de réseaux professionnels ont remplacé Tinder et Bumble. Qui aurait cru il y a 5 ans que LinkedIn et Slack seraient les hauts lieux de la drague ? Pourtant, on y est. De plus en plus de femmes racontent la drague (douteuse ou lourdingue) qu’elles subissent sur les applications professionnelles. Selon une étude de Dating News, 49% des 25-34 ans dragueraient sur les applications de réseautage professionnel comme LinkedIn, alors que les applications de rencontre classiques n’intéressent que 38% des répondants. Et pour les 35-40 ans, c’est encore pire : 61% des personnes interrogées utiliseraient les réseaux pros en priorité.

Pas étonnant que vous ayez l’impression de recevoir un message de drague toutes les semaines. C’est parce que c’est de plus en plus fréquent. On vous décrypte cette tendance. 

LinkedIn est-il devenu le nouveau Facebook (mais en plus cool) ? 

Est-ce que, comme Julie, vous vous êtes déjà fait draguer sur LinkedIn ? À deux reprises, Julie s’est fait aborder sur le réseau social, toujours après avoir eu une première rencontre dans la vraie vie. La première, c’est une personne qu’elle a rencontrée dans un mariage. Ils avaient plein d’amis en commun, donc il aurait pu récupérer son numéro de téléphone facilement. Mais il a préféré l’aborder via LinkedIn pour être un peu plus discret. Bon, autant vous dire que ce n’est pas l’amour de sa vie. Mais la démarche pose question. Pourquoi choisir LinkedIn plutôt qu’Instagram ou Facebook ? Parce que, mine de rien, on utilise plus régulièrement le réseau pro qu’on ne se connecte sur son compte Facebook qui regorge de photos de notre amour de lycée. 

En parlant de notre amour de notre amour de lycée, il y a un peu de Facebook dans LinkedIn. Oui, parce que LinkedIn nous permet de rechercher des personnes, et même d’avoir les profils référencés sur Google. En plus, les utilisateurs ont tendance à afficher leurs vrais noms pour être facilement contactées par les recruteurs. Et c’est une aubaine pour retrouver le crush rencontré à un mariage. Si LinkedIn est devenu un outil de rencontre, c’est avant tout parce que c’est un réseau social créé pour retrouver les personnes que l’on rencontre. Que ce soit à un salon professionnel ou un à un mariage.

Pourquoi se désintéresse-t-on des applications de rencontres ? 

Mais ce n’est pas la seule raison. 44% des Français se disent insatisfaits des applications de rencontre. Et selon une autre étude Bumble auprès de leurs utilisateurs, 70% des femmes qui utilisent l’application ont été sujettes à la dating fatigue. Cette tendance a même un impact sur la santé financière des entreprises autour de la rencontre amoureuse : Bumble a perdu 86% de sa valeur boursière et Match Group (propriétaire de Tinder notamment) a perdu 66% depuis son introduction en Bourse. Ces chiffres ne sont pas anodins et soulignent une réalité que vous connaissez aussi : les applications de rencontre traditionnelles ne répondent pas toujours à nos attentes. Les profils stéréotypés, les conversations futiles et les rencontres décevantes peuvent rapidement décourager même les utilisatrices les plus convaincues. Résultat : on se tourne vers des environnements dans lesquels les rencontres sont plus faciles, comme dans le milieu professionnel par exemple.

On peut rencontrer l’âme sœur sur son lieu de travail. Et c’est même fréquent ! Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, 17% des travailleurs américains seraient en couple avec une personne de leur bureau et près de la moitié ont déjà eu un coup de cœur pour un(e) collègue. En France, une étude récente de la Société des Ressources Humaines a démontré que 33% des jeunes travailleurs de la génération Z sont ouverts à une romance au travail, soit plus que la génération Y (15%) et que la génération X (27%). Et même si les applications de rencontres détrônent progressivement les rencontres au bureau, 12% des Français disent avoir rencontré le grand amour au bureau en 2018. Et 35% des salariés affirmaient avoir eu un rapport sexuel avec un ou une collègue. Le bureau, un lieu aphrodisiaque ?

Jusqu’au moment où la drague dans le milieu professionnel devient lourdingue

Si l’utilisation des applications professionnelles est révélateur d’une tendance de dating plus pérenne et d’un désintérêt pour les applications de rencontre, elle est aussi symptomatique de comportements problématiques. Il s’agit des messages insistants et non-sollicités sur ces plateformes. Dès 2015, une avocate britannique avait tiré la sonnette d’alarme sur les comportements harcelants sur LinkedIn. Son expérience, publiée sur les réseaux sociaux, avait déclenché un flot de témoignages d’autres femmes qui avaient vécu le même type de harcèlement.


On ne l’oublie pas : la drague lourdingue en ligne, et non consentie, c’est du harcèlement. Et c’est puni par la loi. Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas des lieux qui laissent présager à des rencontres. Il ne faut donc pas présager que ce type de comportements soit bien accueilli.

 

Retrouvez plus d'articles sur le travail dans notre rubrique C'est qui la Boss ? 

 

Tags : amour, C'est qui la Boss, Travail

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi