5 sujets de conversation à éviter avec notre moitié

Marie Ordioni 06 novembre 2023

Bien que l'on soit souvent tenté de tout dire à notre partenaire, notre relation se portera certainement mieux si ces 5 sujets sont mis de côté...

On ne le répète que trop souvent : le plus important, en amour - comme en amitié, d’ailleurs ! -, c’est la communication. Il ne peut y avoir de relation totalement saine là où il y a des secrets, des non-dits et des tromperies. La transparence… Il n’y a que cela de réel. Même lorsqu’elle blesse, la vérité finit toujours par faire du bien.

D’un autre côté, "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire". Parfois, il arrive que nous n’ayons aucun intérêt à partager certaines informations à notre moitié. Pire encore : ces dernières pourraient jouer en notre défaveur. Être honnête, oui, mais avec des pincettes. Après une mûre réflexion. Et un certain tri. Après avoir "tourné sept fois sa langue dans sa bouche", comme on dit.

Alors, dire ou ne pas dire ? Telle est la question. Le thérapeute Jess Guenther y répond sur TikTok - @TherapyJeff - en nous dressant les 5 sujets de discussion à éviter avec notre partenaire. De quoi esquiver quelques pertes de temps et disputes superflues - et il y en a ! - avec la personne qui partage notre vie. On prend note…

1 - Son apparence

Comme nous, notre compagnon a souvent besoin de notre avis quant à son poids, à sa coiffure ou encore, par rapport à sa manière de s’habiller. Et comme avec nous, mieux vaut y aller doucement pour ne pas le vexer. Si quelque chose ne lui va pas ou ne nous plaît pas dans son apparence, inutile d’aller droit au but sans mâcher nos mots. Cela pourrait évidemment le blesser, et jeter un froid entre nous. En revanche, émettre notre avis sous forme de remarque constructive sera tout à notre honneur (et au sien, d’ailleurs). Des lunettes de soleil ne mettent pas en valeur son visage ? On lui explique pourquoi et on lui conseille une autre forme. En aucun cas, on ne le pointe du doigt crûment et sans se justifier. On est là pour l’aider, l’orienter et le faire évoluer… Et vice versa.

2 - Les critiques de nos amis à son sujet

Autre sujet qui fâche : les critiques de nos amis - quand ce n’est pas eux tout court… - à son égard. Si nos amis trouvent notre partenaire trop bruyant, trop strict, trop bavard, le lui répéter ne va en rien le faire évoluer. Au contraire : il risque de se braquer, de se renfermer et même d’avoir des a priori quant à nos amis qu’il n’avait pas avant. Si nos proches font des remarques sur lui, on va simplement les garder pour nous et faire en sorte qu’ils s’entendent tout de même bien. Après tout, même si leur avis compte, c’est à nous qu’il doit plaire.

3 - Nos petits coups de cœur secrets

Être en couple ne veut pas forcément dire ne trouver belle et attirante qu’une seule personne. Regarder, trouver beau/belle quelqu’un d’autre, fantasmer dessus… ne veut pas dire être infidèle. Néanmoins, ces pensées font partie des choses qui doivent rester dans notre petit jardin secret. À quoi bon lui en parler ? Cela peut engendrer des paranos, des disputes, des crises de jalousie… Bien des maux que l’on pourrait éviter. Et si l’envie nous prend, réfléchissons deux minutes et mettons-nous à la place de notre compagnon… On ne réagirait pas forcément de façon positive, n’est-ce pas ?

4 - Ses goûts

Parfois, "qui se ressemble s’assemble". Et parfois, "les opposés s’attirent". Et même quand on s’assemble, on peut ne pas être d’accord sur tous les points avec notre conjoint. Raison pour laquelle certains de ses goûts sont aux antipodes des nôtres. Qu’il s’agisse de cuisine, de vêtements, de musique ou de n’importe quel sujet, on peut émettre notre avis… Mais certainement pas juger l’autre ! Surtout, gardons à l’esprit que tout est une question de point de vue, et que ni le sien ni le nôtre ne vaut mieux qu’un autre. Il aime cette cuisine, ce vêtement, cette musique et pas nous. L’occasion de débattre, si on le souhaite, mais pas de blâmer.

5 - Lorsqu’il nous énerve !

Vivre avec quelqu’un, c’est prendre le risque que la personne nous énerve… Dix fois plus facilement que les autres. Selon les heures, les jours, les périodes, même sa manière de parler peut finir par nous irriter - et inversement ! -. Cela ne veut pas irrévocablement dire que l’on ne s’aime plus, que l’on doit se séparer et s’en aller, mais seulement que nous sommes des humains. Pas besoin, donc, de faire un référendum chaque fois que le moindre mouvement nous titille : une fois de plus, une critique n’est bonne à faire que si elle est constructive pour notre moitié et pour notre couple. À nous d’apprendre à souffler de notre côté lorsqu’on en ressent le besoin…

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

 

Tags : amour, couple, Relation, Conseil Couple

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi